3-Curiosités de la Côte-du-Sud

24,95 $
  • Essai de 224 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 230 photos noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-372-0

La Côte-du-Sud est l’un des plus précieux écrins du bas du fleuve, aujourd’hui l’une des régions touristiques du Québec parmi les plus visitées. À l’instar de celui des vieilles provinces françaises, son nom a survécu à différents découpages administratifs. N’est-ce pas là, en soi, une première curiosité ?

Bordée au nord par le fleuve et au sud par la frontière américaine, la coste du sud, comme l’écrivaient les missionnaires un peu après 1663, s’étendait autrefois de Beaumont à la rivière du Loup. Depuis quelques décennies, on la fait encore commencer à Beaumont, mais c’est désormais Saint-André-de-Kamouraska qui marque sa frontière orientale. Au cœur de paysages tantôt rocheux tantôt agricoles, la Côte-du-Sud inclut aussi, il ne faut pas l’oublier, plusieurs îles du Saint-Laurent, dont l’île aux Grues et les îles de Kamouraska.

Quiconque a déjà longé la 132 ou encore s’est aventuré dans l’arrière-pays appalachien sait que la Côte-du-Sud recèle d’inoubliables trésors. Sise entre l’eau et la forêt, elle est le lieu de naissance ou la terre d’adoption d’un nombre étonnant d’artistes québécois; elle est le réservoir d’une immense variété de produits du terroir; et on l’associe aux oies blanches et aux constructeurs de goélettes, entre autres. Mais c’est avant tout le berceau de nombreuses familles québécoises, donc un pays où s’ancrent notre histoire et nos traditions. S’y promener est un ravissement à tous les points de vue.