17-Curiosités du Cœur des Laurentides

29,95 $
  • Essai de 228 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 270 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-548-9

Créé en 1845 par François-Xavier Garneau, le toponyme Laurentides a souvent été utilisé pour décrire les régions situées immédiatement au nord du Saint-Laurent et constituant le rebord du Bouclier canadien. Depuis 1987, il désigne le Nord-de-Montréal ou les Pays-d’en-Haut, si joliment nommé par l’auteur d’Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon. Pour sa part, la capitale régionale, Saint-Jérôme, est désignée comme la Porte du Nord. Le Cœur des Laurentides a été ouvert à la colonisation sous l’influence manifeste du curé Labelle dans la seconde moitié du 19e siècle. C’est à partir de Saint-Jérôme, en remontant la vallée de la rivière du Nord, que l’on y pénètre vraiment, là où s’est réalisée une percée colonisatrice marquante au Québec. Le Cœur des Laurentides, c’est un pays parsemé de lacs et de rivières, de chutes et de montagnes. Le secteur industriel y a trouvé une place de choix. La villégiature et le tourisme sont devenus au fil du temps des incontournables pour des milliers d’adeptes des grands espaces et des activités de plein air. Si la région est reconnue comme le berceau du ski au Québec, elle est également un réservoir d’artistes de toutes sortes et renferme une très riche histoire. Les 100 curiosités choisies sont bien ancrées dans le Cœur des Laurentides et contribuent à garder en mémoire l’histoire de la région.

  • Dallaire, Marie

    Marie Dallaire, titulaire d’une maîtrise en études françaises et d’un certificat d’études supérieures en pédagogie, a mené une carrière fructueuse en éducation. Depuis une quinzaine d’années, elle œuvre à titre de recherchiste et d’auteure. Elle a signé plusieurs portraits de personnalités publiques, survolé les univers de l’architecture, de la préservation du patrimoine et du développement durable. Elle vénère son territoire d’eau, de forêts et de montagnes, ces Laurentides où, lorsqu’elle les sillonne, se résorbe la distance qui s’établit entre elle et ce qui tend à s’oublier. Un temps précieux où le narratif à graver sur le papier prend forme. Voilà un parcours singulier pour cette passionnée des mots qui met sa plume au service de projets où l’humain occupe la plus grande place.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Pierre Lahoud est historien et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt depuis plus de 50 ans le territoire québécois pour en inventorier les trésors cachés. Ses nombreux livres racontent la géographie, l’histoire ainsi que les paysages, et aident à mieux comprendre notre environnement. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
    Il est le directeur de la collection « Curiosités ». Il y collabore à titre de coauteur et participe activement au choix des sujets, à la prise de photos et à la recherche iconographique.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer