13-Curiosités de l’île d’Orléans

29,95 $

Ouvrage de 228 pages

Format : 5,25 x 9 pouces

Environ 265 photographies noir et blanc et 7 cartes

Couverture couleur, reliure souple avec rabats

ISBN 978-2-89634-508-3

Ce livre consacré à l’île d’Orléans est le 13e de la collection. Il présente son territoire, son histoire et son âme, car l’île garde un lien jaloux avec son passé. Elle peut s’enorgueillir d’être une sorte de trait d’union entre le passé et le présent. Elle est une heureuse symbiose entre le sacré et le profane, entre la réalité et le mystère, puisqu’elle garde en mémoire ses légendes et certaines coutumes. L’île d’Orléans est située en aval de la ville de Québec. Vue du ciel, elle ressemble à un immense vaisseau échoué. Longue de 32 kilomètres, elle a, dans son plus large, près de cinq kilomètres. Si l’agriculture a marqué profondément le territoire, la religion a laissé aussi beaucoup de traces. Son territoire est l’un des rares à témoigner d’une présence française depuis près de quatre siècles grâce à ses églises, ses 600 maisons traditionnelles et autant de bâtiments secondaires, son patrimoine riche et diversifié, ses paysages distinctifs. Terre d’harmonie, terre de mémoire, elle est en quelque sorte un musée à ciel ouvert. Ces 100 curiosités triées parmi d’autres vous permettront de découvrir des pages d’histoire de l’île tout en la visitant. Certaines vous plongeront à l’époque de la Nouvelle-France, d’autres vous feront apprécier l’apport de personnes qui ont su faire évoluer l’île dans le temps en assurant son essor et en offrant de multiples produits, mais tout en respectant le travail et l’héritage des générations précédentes.

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer