Valmont Côté, peintre solitaire (1921–2003)
- Monographie d’artiste de 104 pages
- Format : 8,125 x 9,375 pouces
- Environ 100 photographies en couleur
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-516-8
Doué d’un talent naturel pour le dessin, Valmont Côté intégrait à 17 ans l’École des beaux-arts de Québec où il a eu comme professeurs Jean-Paul Lemieux, Jean Soucy et Sylvia Daoust. Depuis existait Valmont Côté, l’homme, le travailleur journalier peintre en bâtiment, l’époux et le père, qui répondait à ses responsabilités directes, et coexistait Valmont Côté, l’artiste. Comme le rappelle son fils Denis Pelletier-Côté : « Mon père était un peintre du dimanche, il ne sortait son chevalet que lorsque le temps s’y prêtait. C’était un amoureux de la nature et un solitaire, il plantait son chevalet là où il trouvait le calme, s’inspirant des arbres, des champs, des vieilles demeures, mais aussi des ruelles pittoresques de Québec. » Valmont Côté était une personnalité discrète évoluant sous l’anonymat du quotidien ; un homme du peuple qui a pourtant été un artiste au pinceau affairé. On lui attribue des centaines d’huiles et croquis ainsi qu’une série incalculable de dessins à style réaliste. Les familiers du Vieux-Québec, ou du Domaine de Maizerets à Limoilou, reconnaissaient bien la charpente d’ouvrier qui, silencieux et inlassable comme le fleuve Saint-Laurent, captait chaque nouvelle marée de lumière. Ce livre est la compilation la plus complète des œuvres créées par l’artiste de Limoilou entre 1945 et 1999.
- Gravel, PhilippeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Philippe Gravel est né à Amos et a vécu la plus large partie de sa jeunesse dans les Cantons-de-l'Est. Diplômé de l'Université Simon Fraser (Colombie-Britanique), il se consacre à l'écriture ainsi qu'à la musique. Coureur de longues distances, planteur d'arbres et poète, il habite maintenant Vancouver.
- Pelletier-Côté, DenisAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Denis Pelletier-Côté est l'un des trois fils du peintre Valmont Côté. Depuis le décès de son père, ce grand voyageur et défenseur du patrimoine cultures québécois s'applique à faire connaître les tableaux de Valmont Côté en organisant une quinzaine d'expositions rétrospectives un peu partout au Québec.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer