La collection «Hommage au Saint-Laurent»
- Essai de 160 pages
- Format : 9,5 x 8,125 pouces
- Environ 200 photos et reproductions de tableaux en couleurs
- Couverture couleur, reliure rigide
- ISBN 978-2-89634-455-0
Un voyage en couleur sur les rives du grand fleuve;
Cinq artistes, cent œuvres d’art originales sélectionnées.
Les peintres du Saint-Laurent sont Gérard Boulanger, Yvon St-Aubin, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville et Robert Roy.
Extrait du livre (Introduction) :
« Les peintres du Saint-Laurent », un groupe composé de cinq artistes peintres professionnels québécois, soit Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin, ont complété, entre 2016 et 2020, une collection imposante de tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels bordant le fleuve Saint-Laurent. À la recherche des plus beaux paysages, les artistes ont parcouru les rives du fleuve, de ses débuts en Ontario jusqu’à sa sortie dans le golfe du Saint-Laurent à l’extrémité est du Québec. L’objectif poursuivi était de présenter au grand public une collection unique d’œuvres d’art qui rendrait hommage au majestueux fleuve Saint-Laurent. Un rendez-vous artistique haut en couleur et en émotions qui a donné naissance, au-delà des tableaux et des esquisses, à une riche aventure humaine qui aura duré plus de cinq années et qui aura tissé des liens précieux entre les personnes impliquées.
Le livre La collection « Hommage au Saint-Laurent » est, en quelque sorte, le fruit de cette aventure, cent œuvres d’art originales sélectionnées, empreintes de découvertes, d’émerveillement, d’amitié et de respect. C’est le récit des voyages et des rencontres qui auront mené à la création de cette collection unique qui vous est ici racontée, en toute simplicité, par Raymond Quenneville, l’un des peintres du collectif.
Ce qui n’était au départ qu’un souhait, un projet esquissé grossièrement sur un banc de parc, est aujourd’hui réalité. La collection « Hommage au Saint-Laurent » existe désormais. Elle est léguée aux générations actuelles et futures par les peintres qui l’ont créée. Elle représente la vision et les émotions vécues par cinq artistes ayant côtoyé le grand fleuve à un moment précis qui est désormais figé dans le temps.
Les peintres ont bien senti, tout au long de leur périple, l’attachement que la population porte au fleuve Saint-Laurent. Il aura été de toutes les histoires, même bien avant l’arrivée des Européens, un lien de communication et une source d’inspiration pour tous les peuples qui l’ont fréquenté. Les gens aiment le fleuve et chacun à sa façon le décrit avec fierté et passion. On se l’approprie, on en fait « son » fleuve et on en devient rapidement le protecteur. C’est un peu l’enfant commun d’une nation tout entière. Il est grand, riche, puissant et fragile à la fois. C’est de « notre » Saint-Laurent dont on parle ici, celui qui a inspiré les œuvres de cet exceptionnel ouvrage.
La collection « Hommage au Saint-Laurent » : du jamais vu dans l’histoire de l’art québécois.
- St-Aubin, YvonAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Yvon St-Aubin est un artiste autodidacte. Peintre aux couleurs éclatées et aux lumières vives, son travail reflète sa sensibilité ainsi que l’émotion ressentie devant ces paysages impressionnants. Nommé peintre de l’année de Charlevoix en 2002, Yvon St-Aubin est représenté par plusieurs galeries d’art au Canada. Il a été le président d’honneur de nombreux symposiums de peinture au Québec et au Nouveau-Brunswick. Plusieurs grandes corporations possèdent un St-Aubin. Nombre de ses tableaux se retrouvent à l’étranger, soit aux États-Unis, en Australie, en Europe et en Asie. St-Aubin est répertorié aux musées des beaux-arts de Montréal et du Canada, à Ottawa. Un grand honneur a couronné la carrière artistique d’Yvon St-Aubin en 2010 : un timbre de collection de Postes Canada ayant cours légal en édition limitée a été émis avec une de ses œuvres.
- Quenneville, RaymondAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Né à Trois-Rivières en 1956, Raymond Quenneville a exploré diverses facettes de l’art visuel avant de choisir la carrière de peintre figuratif. Par la réalisation de paysages à l’huile, il tente d’exprimer une certaine sérénité, un certain équilibre. Il recherche des ambiances et des effets lumineux qui amèneront l’observateur dans un univers abordable et apaisant. Ses tableaux sont distinctifs et portent en eux une signature unique, reconnue par les amateurs d’art. Raymond Quenneville a remporté plusieurs prix dans le cadre de concours et d’expositions nationales et internationales. Ses œuvres ont été exposées lors de nombreux évènements artistiques tenus dans plusieurs provinces canadiennes, en Europe et aux États-Unis. Ses tableaux sont vendus à travers le monde par l’entremise de galeries d’art réputées au Canada et aux États-Unis. Il est membre de l’Institut des arts figuratifs (IAF) et de la Société des artistes canadiens (SCA), du Mondial Art Academia (MAA) et détient le titre de maître en beaux-arts décerné par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer