L'île Verte, le fleuve, une île et son phare
- Ouvrage de 328 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-039-2
(tirage épuisé)
Vous présenter l’île Verte comme vous ne l’avez jamais vue, voilà l’intention caressée par les auteurs de ce livre. Un si petit pan de terre isolé au large, une communauté déterminée à mater les forces de la nature pour y vivre et y inscrire sa trace, un paysage à couper le souffle, une mer et un vent qui vous donnent des ailes, une histoire des plus singulière, un avenir impossible à prédire, ce sont autant de motifs d’inspiration qui ont animé les dix-sept collaborateurs de cet ouvrage.
Ils ont voulu évoquer, inspirer, faire réfléchir, en somme mettre à la disposition des insulaires, de leurs visiteurs et du public en général, les matériaux constitutifs de l’histoire de l’île Verte : son passé comme son histoire récente, sa morphologie et son paysage, ses gens et ses bâtiments, son caractère maritime et forestier, bref, tout ce qui constitue ses traits particuliers.
De plus, il est un fait unique dans l’histoire du Québec dont l’île peut s’avouer très fière, c’est son phare, le doyen du Saint-Laurent, mis en marche en 1809, celui qui a été tenu avec ardeur, ferveur et courage par six familles de gardiens dont quatre générations de Lindsay.
L’île Verte, le fleuve, une île et son phare, c’est une mosaïque déroulée autour d’un phare, c’est un hommage au patrimoine maritime et aux insulaires qui ont appris à composer avec les forces de la nature et qui ont fait naître, chez les Verdoyants actuels, la fierté de ce qu’ont légué les ancêtres.
(tirage épuisé)
- Tardif, Jean-ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Fils de cultivateur, originaire du Bas-du-Fleuve, Jean-Claude Tardif a fait son cours classique à Rimouski. À l’Université Laval, il a étudié en ethnographie traditionnelle, en lettres, en administration scolaire et a obtenu un doctorat en science politique (Ph. D.). Il a œuvré comme conseiller syndical durant 32 ans, ce qui lui a donné l’occasion d’écrire une somme considérable d’études, avis, mémoires et livres. Habitant à Beaumont depuis près d’un demi-siècle, il a continuellement été engagé pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de cette communauté. En 2019, il cosignait avec Jocelyn Lindsay le 59e numéro de la collection « 100 ans, noir sur blanc » intitulé L’île Verte, phare de belles traditions.
- Cyr, LiseAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Lise Cyr détient une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval à Québec. Elle a également poursuivi des études en cinéma et a dirigé une compagnie de production cinématographique durant quelques années. Sa carrière est riche d’expériences multiples et diversifiées : recherches ethnologiques, cinéma et muséologie. Elle a enseigné le cinéma de 1980 à 1985 avant de joindre les rangs de Parcs Canada où elle a occupé des postes de conservatrice, de réalisatrice et finalement de chargée de projet en mise en valeur pour les trente sites de Parcs Canada au Québec. Au fil des années, elle a travaillé à la mise en valeur de neuf phares au Québec. En 1975, elle a réalisé un film en 16mm, La pêche à fascines à l’Île Verte. Elle a été membre du comité du 200e anniversaire du phare de l’île Verte et a coordonné, conjointement avec Jean-Claude Tardif, la production du livre L'île Verte, le fleuve, une île et son phare.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer