Le grand livre d'or des Lindsay
- Ouvrage de 272 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-922668-015-6
Le présent ouvrage contribue à ce que les souvenirs de quatre générations de Lindsay ne sombrent pas dans l’oubli. L’auteur, Jean-Claude Tardif, a sollicité la participation des fils Lindsay, Charles et Jocelyn, ainsi que des proches de la famille afin de recréer le quotidien et l’ambiance de l’île, remettant ainsi en contexte les écrits recueillis par Laurence Lindsay. Aux textes s’ajoutent une cinquantaine de photographies, la plupart captées par madame Lindsay, ainsi que quelques articles de journaux qu’elle avait conservés à même le registre.
Extrait : «Les écrits restent», se plaisait à répéter ma mère, Laurence Lindsay. Fut-ce cette pensée qui, un jour de 1936, lui inspira l’idée d’inaugurer un registre dans lequel on ferait signer les visiteurs au phare de l’île Verte? Pendant près de sept décennies, les deux volumineux cahiers ne servirent qu’à rappeler à la famille les moments les meilleurs ou les plus dramatiques passés au phare, et aux visiteurs habitués, les dates et circonstances de leurs visites antérieures.
Charles Lindsay
- Tardif, Jean-ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Fils de cultivateur, originaire du Bas-du-Fleuve, Jean-Claude Tardif a fait son cours classique à Rimouski. À l’Université Laval, il a étudié en ethnographie traditionnelle, en lettres, en administration scolaire et a obtenu un doctorat en science politique (Ph. D.). Il a œuvré comme conseiller syndical durant 32 ans, ce qui lui a donné l’occasion d’écrire une somme considérable d’études, avis, mémoires et livres. Habitant à Beaumont depuis près d’un demi-siècle, il a continuellement été engagé pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de cette communauté. En 2019, il cosignait avec Jocelyn Lindsay le 59e numéro de la collection « 100 ans, noir sur blanc » intitulé L’île Verte, phare de belles traditions.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer