Québec-Ouest / Vanier : de l’indigence à l’indépendance

29,95 $
  • Essai de 222 pages
  • Format : 8,125 x 9,5 pouces
  • Environ 85 illustrations noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-385-0

Essai historique et photographique, cet ouvrage rappelle l’importance oubliée, voire négligée, du quartier de Vanier dans l’histoire de la grande région de Québec.

Nous souhaitons que les résidents de ce quartier redécouvrent leur histoire, et à tous, nous voulons démontrer la force et la résilience d’une communauté, d’hier à aujourd’hui, sise au cœur de l’agglomération.

  • Lemoine, Réjean

    Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA-MF, et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997. Il a publié, en 1999, L’usine Rothman’s : depuis cent ans au cœur de Québec et, en 2011, aux Éditions GID, La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Bisson, Sandra

    Originaire de Vanier, Sandra Bisson est passionnée par l’histoire de sa ville et du quartier Limoilou. Elle s’est intéressée à l’urbanisation de ces territoires, principalement autour des cours d’eau, tels le ruisseau Lairet et, en commun avec Vanier, la rivière Saint-Charles et le ruisseau Saint-Michel. Active au sein de différentes sociétés d’histoire de la région ainsi que photographe, elle conjugue ses deux passions en analysant les lieux à différentes époques au moyen de photos et de plans anciens.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer