Mékinac, terre de légendes

14,95 $
  • Ouvrage de 70 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-449-9

Vous qui posez le regard sur ce livre, vous vous apprêtez à faire un voyage dans une Mékinac plus grande que nature. Dans cette région de la Mauricie, vous ferez la rencontre de l’amoureuse éplorée qui hante les chemins de Sainte-Thècle; de la Reine de la Mauricie et de son domaine de Grande-Anse; de Gakijiwan, le gardien des eaux de Notre-Dame-de-Montauban. Mais ce ne sera pas toujours de réjouissantes rencontres, car le serpent du Saint-Maurice rôde près de Grandes-Piles tandis que la sorcière du vent terrorise Saint-Joseph-de-Mékinac, sans oublier la terrible bête née au cœur du village de Saint-Séverin.

Ce voyage vous convie à la découverte de lieux aux noms étranges, mais aux origines captivantes. C’est le cas de la Pointe-à-Doré à Mattawin, de l’île Pigouînak près de Saint-Roch-de-Mékinac ou encore de la rivière Tawachiche à Lac-aux-Sables. C’est surtout une occasion de lire des histoires hors de l’ordinaire, comme les mésaventures d’un curé à Saint-Adelphe; les péripéties autour d’un pendu à Hérouxville; l’étrange cas de Délima à Saint-Tite.

Soigneusement compilés par Pierre-Luc Baril, les récits qui composent Mékinac, terre de légendes sont une invitation, bien à sa façon, de la part de l’auteur à revoir les frontières qui délimitent le monde actuel et notre imaginaire.

  • Baril, Pierre-Luc

    Originaire de Saint-Tite, Pierre-Luc Baril est un amoureux de sa région natale, la Mékinac. Impliqué au sein de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Tite, il collabore également à L’Aut’Journal en ligne et à la revue L’Esprit libre. Il poursuit actuellement des études en histoire et en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer