Des histoires de lutins
- Ouvrage de 56 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- 20 illustrations couleur (reproductions de tableaux de l’auteur)
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-218-1
Les lutins habitent dans des lieux secrets d’où ils ne sortent que pendant la nuit pour jouer des tours aux humains. Ces petits êtres du monde féerique chevauchent à la « fine épouvante » dans les campagnes, laissant des traces de leurs passages pour agacer les gens à leur réveil.
Ces récits reconstitués par l’auteur tentent de transmettre des facéties dignes de l’imagination encore vive des conteurs traditionnels de la première moitié du xxe siècle. Il s’agit donc, pour certains textes, de créations littéraires de l’auteur inspirées d’anciennes croyances et, pour d’autres, de légendes authentiques. Le style de l’écriture s’inspire de la langue populaire, utilisant parfois des mots de l’ancien français et des canadianismes. Pour agrémenter ces « histoires », l’auteur présente des tableaux d’expression naïve qu’il a réalisés à partir des récits auxquels ils sont associés.
En souhaitant que ces courts récits qui captaient jadis l’attention des jeunes enfants puissent encore éveiller l’imagination des lecteurs.
- Dupont, Jean-ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Ethnologue réputé, récipiendaire, en 1998 du prix Gérard-Morisset, Jean-Claude Dupont a, pendant quelque trente-cinq ans, comme professeur à l'Université Laval, guidé des centaines d’étudiants sur les voies de la découverte de la culture matérielle des francophones d’Amérique du Nord. Auteur de nombreux ouvrages sur les technologies préindustrielles et autres pratiques traditionnelles, il compte également à son actif une imposante collection de volumes sur les légendes des quatre coins de l’Amérique française. Mais avant tout, Jean-Claude Dupont est doué de l’art de s’adresser à ses semblables. Ses peintures naïves, issues des légendes qu’il connaît si bien, en témoignent joyeusement.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer