Martha French, une Anglaise devenue Française

Auteur
24,95 $
  • Ouvrage de 164 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-059-9

Née Anglaise en 1695 dans une famille puritaine de Deerfield, Massachusetts, Martha French est décédée Française et catholique à Montréal en 1762. Elle fait partie de ces Anglo-Saxons qui sont arrivés en Nouvelle-France, pas librement il faut bien le dire, des colonies anglaises d’Amérique. Ils se sont rapidement intégrés dans leur nouvel environnement social et religieux et ont ainsi contribué au patrimoine génétique des Québécois d’aujourd’hui. 

Martha, alias Marthe Marguerite French, a onze enfants avec Jacques Roy, son premier mari, et cinq avec Jean Louis Ménard, son deuxième. Sa descendance est à l’image de sa vie, complexe et parfois énigmatique : catholique et protestante, française et anglaise, canadienne et américaine. Ce récit permet des incursions éclairantes dans le monde culturel, religieux et politique de la Nouvelle-Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Martha French compte parmi ses descendants, entre autres, l’important évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis, qui fut l’inspiration de toute une génération de jeunes prêtres au XIXe siècle, et le révérend Ralph Lord Roy, collaborateur du pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs américains au XXe siècle. 
L’histoire parfois surprenante de Martha French permet de mieux comprendre une face méconnue et combien culturellement riche de la grande « mosaïque québécoise ».

  • Tougas, Rémi

    Ingénieur de formation, Rémi Tougas a fait carrière à l’École Polytechnique de Montréal, notamment comme directeur des Études et directeur de la Coopération internationale, et s’intéresse à l’histoire depuis fort longtemps. Il donne depuis plusieurs années des cours et des conférences sur la production de livres d’histoire de famille. Il a publié Marie Brazeau, femme en Nouvelle-France (Prix Septentrion 2001 de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie), L’Allemande, la scandaleuse histoire d’une fille du Roi 1657-1722 (2003), Stanislas Tougas, un des plus grands cœurs du 22e Bataillon (2005) et Martha French, une Anglaise devenue Française (2010). Rémi Tougas est officier de l’Ordre du Canada.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer