Catherine Guichelin : une Fille du roi pas comme les autres…
- Essai de 142 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-197-9
Nouvelle-France, 1653-1733
Catherine Guichelin est une femme inconnue en Nouvelle-France. Fille du roi arrivée à Québec à l’été 1669, elle se marie assez rapidement, comme on lui avait demandé. Mais après la naissance de deux enfants, son union vire au drame. Son mari l’abandonne pour retourner en France et ne reviendra plus. Réduite à l’extrême pauvreté avec ses deux jeunes enfants, elle devient une habituée lors de l’arrivée des vaisseaux à la basse-ville de Québec.
Condamnée pour prostitution et bannie de la région de Québec par le Conseil souverain, elle ne s’éloigne qu’après avoir donné naissance à deux enfants dits illégitimes. On la retrouve errante à Trois-Rivières, à Sorel et à Lavaltrie pour enfanter deux autres enfants hors mariage. Puis, elle revient dans la région de Québec pour avoir un cinquième enfant naturel. Ayant appris que son mari était décédé, deux tentatives pour se remarier à Québec échouent. Voulant désespérément trouver mari, elle se rend à Montréal, où elle réussit à contracter un remariage avec un soldat. Après quelques années seulement, son mari décède, et elle épouse un veuf assez avancé en âge. Devenue veuve une autre fois, elle est de retour dans la région de Québec. Il semble qu’elle connaisse des heures beaucoup plus sereines durant les dernières années de sa vie. Rendue octogénaire, elle va finir ses jours chez son fils légitime à Saint-Joachim, au nord-est de la ville de Québec.
- Myre, MarcelAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Ingénieur de formation, Marcel Myre a surtout fait carrière comme cadre supérieur dans les réseaux de l’éducation et de la santé au Québec. Membres de plusieurs sociétés de généalogie et d’histoire, il a été pendant sept ans président de la Société de généalogie de Longueuil. Il a publié plusieurs articles dans les revues de ces sociétés. En plus d’avoir publié sur ses origines familiales et sur sa place natale, on a édité plusieurs de ses œuvres portant sur des humbles mères de famille en Nouvelle-France. Cette fois, ce sont des faiblesses de la nature humaine en Nouvelle-France que Marcel Myre nous fait connaître.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer