Madeleine Émond, la vie scandaleuse d'une cabaretière. Nouvelle-France 1664-1699

Auteur
24,95 $
  • Ouvrage de 176 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-089-7

Madeleine Émond est une autre femme inconnue en Nouvelle-France. Elle est la fille de Marie Lafaye qui faisait partie du premier contingent des Filles du roi arrivées à Québec en 1663. Élevée à l'île d'Orléans, elle travaille d'abord comme servante pour un cabaretier dans la Basse-Ville de Québec. 

Devenue enceinte d'un homme inconnu, Madeleine Émond sent le besoin de s'éloigner de Québec en épousant Nicolas Dupuy, un négociant en fourrures. Après un séjour à Nicolet et à Lachine, elle est abandonnée par un mari irresponsable qui s'installe aux Grands-Lacs. C'est alors que pour survivre elle ouvre un cabaret clandestin à Ville-Marie.

Défiant les lois du mariage, surtout avec un soldat, elle donnera naissance à plusieurs enfants hors mariage. Mais après un temps, les autorités religieuses et judiciaires auront raison d'elle. Pour éviter une condamnation humiliante à Montréal, elle retourne à l'île d'Orléans, sa place natale, avec les deux filles qui lui restent de ses nombreuses maternités. C'est là qu'elle finit ses jours quelque temps après âgée de seulement trente-cinq ans. 

Pendant des années déchirantes en Nouvelle-France, Madeleine Émond a réussi à survivre malgré le rejet de son entourage. Elle mérite quand même notre admiration.

  • Myre, Marcel

    Ingénieur de formation, Marcel Myre a surtout fait carrière comme cadre supérieur dans les réseaux de l’éducation et de la santé au Québec. Membres de plusieurs sociétés de généalogie et d’histoire, il a été pendant sept ans président de la Société de généalogie de Longueuil. Il a publié plusieurs articles dans les revues de ces sociétés. En plus d’avoir publié sur ses origines familiales et sur sa place natale, on a édité plusieurs de ses œuvres portant sur des humbles mères de famille en Nouvelle-France. Cette fois, ce sont des faiblesses de la nature humaine en Nouvelle-France que Marcel Myre nous fait connaître.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer