Lever l'ancre. John Pouliot, naviguer sur les eaux du monde

34,95 $
  • Essai de 328 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Environ 200 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN papier 978-2-89634-253-2 (2015) (34,95 $ (tirage papier épuisé)
  • ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-413-0 (2019) (24,99 $)

Ce livre relate principalement les évènements marquants de la vie de marin de John Pouliot, père de l’auteure, Barbara Pouliot, mais aussi ceux de son grand-père, de ses oncles et grands-oncles. Il s’avère que les Pouliot de cette famille sont marins de père en fils depuis près de 300 ans au Québec.

C’est sous la forme d’un carnet de voyage garni d’anecdotes, précédées de mises en contexte et accompagnées de plus de 200 photos et de rubriques d’information, qu’on aborde différents thèmes. Notons parmi ceux-ci l’enfance de John Pouliot sur le bord du fleuve; son premier embarquement à seize ans; son travail de matelot sur les remorqueurs de la Foundation Maritime Limited, entre Québec et Halifax, en passant par les Bermudes, le Venezuela, le Texas et les Açores; son travail d’officier de navigation sur les navires de la Canada Steamship Lines, où il relate, entre autres, le renversement et l’explosion d’un navire dans le port de Montréal et son travail d’officier de navigation pour la Garde côtière canadienne. Ce dernier grand chapitre inclut ses voyages dans l’Arctique canadien, en plus des exercices de déglaçage des havres et des ports du Saguenay, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de Terre-Neuve.

La vie de marin offrira toujours l’aventure, la passion, la liberté sur la mer, l’ouverture sur le monde et les cultures, malgré les grands risques qui y sont associés!

Recension sur Internet :
http://www.culturehebdo.com/livres.htm

 

(tirage épuisé)

  • Pouliot, Barbara

    Barbara Pouliot est née à Saint-Michel-de-Bellechasse dans une famille de marins. Elle grandit aux rythmes des voyages de son père navigateur.

    Détentrice d’un baccalauréat en aménagement forestier, elle travaille comme ingénieure forestière, notamment à l’aménagement durable des forêts et aux nouvelles façons de faire en foresterie au Québec.

    Fascinée par la vie en mer et la navigation, elle a travaillé sur deux navires de la Garde côtière, où elle a pu sillonner les eaux salées de la Basse-Côte-Nord et les mers arctiques.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
De matelot à officier de la Garde côtière canadienne —
Culturehebdo.com
«En parcourant le bel album que Barbara Pouliot consacre à son père John Pouliot on mesure que bien des vies dites “ordinaire” le sont parce qu’elles n’ont pas été racontées. Ce John Pouliot descend d’une famille de marins depuis 300 ans et il commença comme simple matelot pour en arriver à devenir officier de la Garde côtière canadienne. Mais entre ces deux postes, il en aura vu des mers et des rivages. Sa fille et auteure fait parler son père à la première personne mais elle-même a travaillé pour la Garde côtière canadienne et a sillonné la Basse-Côte-Nord et les mers arctiques. Elle vibre donc en connaissance de cause. Au-delà de l’aspect biographique, ce livre est un témoignage éloquent de ce que vivent au quotidien les équipages d’un navire. Par moments c’est à la dure et les mers ne font pas de quartier.» (http://www.culturehebdo.com/livres.htm)
Lever l'ancre —
Mélanie Darveau, Le magazine Contact
«Ce livre relate l’histoire de John Pouliot, pilote au long cours et père de l’auteure. Y défilent les souvenirs et les anecdotes vécues par cette famille où l’on est marin de père en fils. Les nombreuses photos familiales et le choix de la narration au “je” ajoutent une note très personnelle à cette incursion au cœur de la vie des marins du XXe siècle et des femmes qui les attendent sur le continent.» (http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/a-pleines-pages-2/)

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer