Les francophones de l'Alberta
- Ouvrage de 208 pages
- Format de 8,25 x 9,875 pouces
- Couverture flexible
- Quelque 200 photographies d’archives commentées par l’auteure
- ISBN 978-2-922668-89-8
- This book is also appeared in English under the title Alberta’s Francophones (978-2-89634-90-2)
L’année 2005 marque un anniversaire digne de mention : le centenaire de l’Alberta, une province dont la création est largement redevable aux francophones. Mais le fait français dans l’Ouest canadien est bien antérieur à 1905, il remonte au xviiie siècle, au temps des découvreurs. En effet, ces aventuriers de la première heure, Français, Belges, Suisses…, étaient francophones. Ce sont les modulations de cette première langue européenne parlée dans ce vaste territoire qui ont fait vibrer l’air des plaines pendant des décennies. Aujourd’hui, le français est toujours bien vivant en terre albertaine et ils sont nombreux, hommes et femmes, à s’attacher à perpétuer cet héritage, cette riche culture transmise par leurs ancêtres, les Lamoureux, Rousseau, LeMarchand, Doucet, Loiselle, Faucher, Dominique, Dallaire, Monette, Coutu, Maisonneuve, L’Heureux… En présentant des photos en provenance de différents fonds d’archives de la province – pour la plupart inédites –, l’auteure a voulu rendre hommage à ceux et celles qui ont marqué l’histoire de cette province. Au moyen de cet ouvrage, elle souhaite contribuer à la nécessaire et continuelle restauration de la mémoire franco-albertaine.
- Kermoal, NathalieAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Nathalie Kermoal est professeure à l’École des études autochtones et au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle détient un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent surtout sur les Métis de l’Ouest canadien, sur l’art autochtone ainsi que sur les francophones de l’Alberta.
__________
The author, Dr. Nathalie Kermoal, teaches history at the Faculté Saint-Jean, the University of Alberta’s French-language faculty, where she is conducting research into the history of Métis women. This year, moreover, she will be publishing a work on this subject entitled Un passé métis au féminin, again in collaboration with Les Éditions GID.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer