La vie à l'île aux Coudres. Trois cents ans d'histoire

34,95 $
  • Essai de 536 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 25 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-374-4

Pendant des années, ma mère m’avait parlé avec enthousiasme des merveilleux voyages qu’elle faisait dans une île du Saint-Laurent entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements. En 1977, je décide d’aller visiter cette île que Jacques Cartier avait baptisée Isle-aux-Coudres en 1535, en raison de ses nombreux coudriers. Après avoir descendu la dangereuse côte des Éboulements, je constate que beaucoup d’autres personnes adorent cette île, lorsque je vois la longue file d’automobilistes en attente du traversier. En débarquant dans l’île aux Coudres, on aborde dans une sorte d’oasis de paix bercée par le bruit des vagues. Je tombe immédiatement amoureux de l’endroit d’à peine 30 kilomètres carrés habité alors par environ 1 500 personnes, des gens très attachants qu’on surnomme les Marsouins. Je suis enchanté par l’hospitalité, l’authenticité et la grande générosité des insulaires qui me parlent de leur coin de terre avec passion. Dès ce moment, je m’engage à y faire un pèlerinage chaque année, et cela dure depuis 40 ans.

En discutant avec les habitants, j’ai pu en apprendre un peu plus sur la vie des premiers colons et de leurs descendants au cours des trois derniers siècles, ce qui m’a donné l’idée d’écrire ce livre. J’ai aussi consulté de nombreux documents d’archives, lu plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’île et visionné des documentaires. Enfin, j’ai réalisé une cinquantaine d’entrevues avec des insulaires.

Ce livre est basé en très grande partie sur des faits historiques provenant de sources sérieuses, accompagnés de certaines hypothèses et d’une petite touche de romantisme. Toutefois, j’ai pris soin de ne pas dénaturer l’histoire de ces valeureux colons qui ont contribué au développement de l’île aux Coudres depuis le début du XVIIIe siècle.

  • Duplessis, Gilbert

    Natif de Montréal, Gilbert Duplessis a toujours été passionné par l’écriture, l’histoire et la politique. Dans les années 1960, il entreprend des cours en sociologie et en science politique à l’Université de Montréal, puis termine une formation en journalisme. Après avoir travaillé durant quelques années comme journaliste à la pige, il bifurque vers le domaine de l’assurance et de la finance, tout en poursuivant son engagement social auprès d’organisations scolaires, ecclésiastiques et politiques. À sa retraite, en 2013, Gilbert Duplessis entreprend l’écriture d’un livre historique sur la vie des habitants de l’île aux Coudres depuis le début du XVIIIe siècle qui lui demande trois ans de recherches et la réalisation de plusieurs entrevues avec des habitants de l’île aux Coudres avec lesquels il a développé une grande amitié au cours des 40 dernières années.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer