Charlevoix autrement
- Ouvrage de 88 pages
- Format : 8,5 x 11 pouces
- Reproduction de plus de 70 œuvres de l'auteur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-177-1
Originaire de Baie-Saint-Paul en Charlevoix, architecte, designer et ethnologue de formation, Cyril Simard est bien connu pour sa contribution à la transmission et à la mise en valeur du patrimoine identitaire du Québec.
Préfacé par l’historien d’art John R. Porter, l’ouvrage présente une vision renouvelée des paysages de Charlevoix que le critique d’art Guy Boulizon a déjà qualifié de «paysages métaphysiques».
Communicateur passionné, Cyril Simard a publié de nombreux ouvrages en faveur de notre héritage collectif. Aujourd’hui avec la main du coeur, il dévoile sa collection de pastels emprunts d’émotions et d’attachement pour son pays d’origine. Charlevoix.
«Mes dessins sont alors des gestes pressés et inquiets qui interpellent ma conscience en faveur de la conservation d’un environnement visuel menacé… à jamais renouvelable. Ils sont à la fois ma boîte à souvenirs et mon coffre d’espérance.»
- Simard, CyrilAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Cyril Simard, Ph. D., architecte, designer et ethnologue, est président-directeur général de la Société internationale du réseau ÉCONOMUSÉE®. Docteur en histoire, il est un des pionniers de la redécouverte et de la mise en valeur du patrimoine et a réalisé le premier inventaire exhaustif de l’artisanat québécois, en quatre volumes, qui demeure un ouvrage de référence de base. Il fut de 1988 à 1996 président de la Commission des biens culturels du Québec. Il a inventé et assuré la reconnaissance internationale du concept des entreprises ÉCONOMUSÉE®, des établissements qui marient le rôle traditionnel des musées à la revivification d’entreprises artisanales; il en a créé le réseau et guide sa mise en œuvre au Québec et dans les quatre provinces de l’Atlantique. Ses plus récents travaux et publications portent sur la diffusion du patrimoine culturel. Il est un fervent défenseur du «patrimoine qui gagne sa vie», expression qu’il a lui-même créée pour désigner les entreprises artisanales qui conjuguent économie et culture. M. Simard est membre de la Société royale du Canada. Depuis avril 2001, il est titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel à l’Université Laval.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer