À la proue de l’île d’Orléans : Le village de Sainte-Pétronille

29,95 $
  • Ouvrage de 188 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Environ 200 photographies couleur et noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-220-4

Située à mi-chemin entre les Grands Lacs et le golfe du Saint-Laurent, lorsqu’on la survole ou l’observe sur une carte, l’île d’Orléans évoque un grand navire amarré au milieu du fleuve, à quelques encablures de Québec. À sa proue, le village de Sainte-Pétronille.

Sur l’un de ses escarpements s’installait en permanence, au milieu du XVIIe siècle, la toute première famille française de l’île d’Orléans. Si l’on dit parfois de Sainte-Pétronille qu’elle est « l’autre île d’Orléans », c’est que, en raison d’une topographie accidentée, ce village a peu participé à la vocation agricole de l’île. Sa proximité avec Québec le destinait plutôt, avec le temps, à l’accueil d’une population semi-urbaine.

Les auteurs, Daniel B. Guillot et Robert Martel, retracent les trois temps de l’aventure de ce que l’on appelait traditionnellement le bout de l’île. D’abord, l’implantation progressive de sa modeste communauté sur un territoire ponctué de quelques occupations sans lendemain. Puis l’essor provoqué au XIXe siècle par l’avènement d’une villégiature bourgeoise qui allait marquer Sainte-Pétronille de son empreinte, en même temps que s’organisait et se structurait l’existence quotidienne des villageois. Enfin, au lendemain des transformations du siècle dernier, l’arrivée à maturité d’une population désormais stabilisée, mais appelée à esquisser les voies de son avenir.

Un site exceptionnel en même temps qu’un patrimoine bâti original et diversifié font de Sainte-Pétronille l’un des plus beaux villages du Québec. Découvrez-le !

  • Martel, Robert

    Au terme d’une carrière d’enseignant vouée à faire découvrir aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy les anciennes civilisations de la Méditerranée, qui ont donné naissance à la nôtre, Robert Martel se consacre, depuis une quinzaine d’années, à la mise en valeur du site, de l’histoire et du patrimoine du village de Sainte-Pétronille.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Guillot, Daniel B.

    L’attachement de Daniel B. Guillot à l’histoire des familles et du patrimoine de Sainte-Pétronille remonte à son adolescence. À cette époque, il était facile de rencontrer les gens du village et parfois même de participer à leurs activités. Ses liens de parenté avec les plus anciennes familles de ce village du bout de l'île d'Orléans, les Gourdeau, Gosselin et Noël, expliquent son intérêt pour ses recherches.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer