La Maîtrise des petits chanteurs de Québec : 100 ans de chant et de tradition

34,95 $
  • Essai de 152 pages
  • Format : 8,125 x 9,875 pouces
  • Environ 200 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-254-9

Laurence, Justin, Mathilde et leurs amis font aujourd’hui partie de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Ils ont, pour la plupart, franchi les portes de cette institution en 1re année. En 4e année, les petits chanteurs deviennent officiellement membres du grand chœur lors de la cérémonie de la prise d’aube, instaurée en 1928. Ils deviennent alors membres des Pueri Cantores, la grande fédération internationale qui réunit des petits chanteurs en provenance de cinq continents. Ils chantent désormais une messe par mois à la basilique de Québec, conformément à la tradition de cette Maîtrise fondée avant tout pour ajouter de l’éclat aux célébrations religieuses. La Maîtrise a bien changé avec le temps. Elle accueille présentement 246 élèves, garçons et filles, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire alors qu’à ses débuts en 1915, elle ne comptait qu’une quarantaine de garçons âgés de 10 à 12 ans.

Ces petits chanteurs d’aujourd’hui marchent dans les pas des milliers d’enfants qui ont fait vibrer la Maîtrise de Québec et son public avec leurs voix d’anges. Depuis 100 ans, les critiques les louangent. Leur histoire est celle d’une institution qui a su s’ancrer solidement dans la scène musicale et culturelle de Québec et, en même temps, s’adapter à son époque et vivre avec cette dernière. La Maîtrise s’est épanouie grâce à ses directeurs successifs, qui ont su faire preuve de passion pour la musique et de dévouement pour les enfants, et qui ont mis tout leur cœur pour que la tradition se perpétue. C’est en suivant leurs traces que nous revivrons l’histoire de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec.

  • Ribordy, Geneviève

    Geneviève Ribordy détient une maîtrise en histoire de la Nouvelle-France et un doctorat en histoire sociale médiévale de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat ont d’ailleurs fait l’objet de publications sous les titresLes Prénoms de nos ancêtres : Étude d’histoire sociale et « Faire les noces » : Le mariage de la noblesse française (1375-1475). Elle a également entrepris des études postdoctorales à l’Université Laval sur la question de l’identité à la fin du Moyen Âge. Elle est présentement professeure d’histoire au Département des sciences sociales du cégep Champlain-St. Lawrence. Elle est aussi mère de trois petits chanteurs, anciens ou actuels, de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer