La glace vivante, Au temps des escouades, Îles-de-la-Madeleine

44,95 $
  • Ouvrage de 212 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Environ 125 photographies la plupart en couleurs
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-550-2

« Le loup-marin, c’est d’abord un rendez-vous avec l’histoire, celle du peuplement des Îles-de-la-Madeleine. C’est qu’en premier, comme on dit ici, le loup-marin était un moyen de survie et une ressource essentielle pour la fin de l’hiver. Les textes historiques colligés et les témoignages des chasseurs recueillis par Sylvain Rivière situent les liens qui unissent le loup-marin avec la population des Îles. Les photos de Ronald Labelle témoignent du savoir-faire et de la fierté des artisans du loup-marin. Ces photos datent du début des années 1970 où la traditionnelle chasse ancestrale se heurte aux campagnes de sensibilisation internationale. Face à cela, on était démuni. On avait beau avoir du cœur, mais on avait mal au cœur.
De nouvelles réalités sont apparues comme la précarité du couvert de glace qui complique la chasse au phoque du Groenland et l’abondance du phoque gris, grand consommateur de poissons dans le golfe du Saint-Laurent. La chasse au loup-marin change, mais elle demeure un enjeu important maintenir l’équilibre dans le monde des pêches.
Ce livre est un hommage aux Madelinots et Madeliniennes qui ont maintenu la tradition, qui ont porté le message et qui se sont impliqués au fil des ans. » (Extrait de la préface de Robert St-Onge)