L'arête de Forillon

34,95 $
  • Essai de 168 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Comprend 71 photos en noir et blanc et de 31 photos couleur
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-444-4

Comment parler de Forillon, la mythique, sans effleurer ses cicatrices de chaux vives tatouées sur sa roche millénaire ? Comment revenir en arrière autrement que par le présent qui nous y convie, en tournant les pages d’un livre dont une image vaut mille mots ?

Mille mots parce que disparus avec le temps les maisonnées de quatorze enfants, les chafauds, les vigneaux, les salines et les neigères depuis l’avènement d’un parc national en Gaspésie. Que dire du manque de respect auquel ont eu droit les 226 familles habitant ce vaste territoire, lors de l’expropriation sauvage qui s’ensuivit, à partir de 1970. Déportation qui chambarda de but en blanc, du large à la terre, des côtes à la forêt, pas moins de 1 800 propriétaires, en brûlant tout sur son passage ou presque, 1 200 bâtiments, ne conservant que quelques monuments à la mémoire de ce peuplement d’antan, comme la maison Blanchette et le magasin Hyman à Grande-Grave. Traitement injuste pour des gens sans défense et jusqu’à ce moment très peu conscients de leurs droits, malheureusement. Déportation causant la ferme­ture de six villages le long de la côte soit : Indian Cove, Grande-Grave, Petit-Gaspé, Ship Head, l’Anse-Saint-Georges et Penouille. Forillon n’en demeure pas moins un grand livre d’histoire où l’homme a, depuis toujours, choisi d’habiter contre vents et marées.

C’est en poésie que Sylvain Rivière relate ce pan de l’histoire de Forillon, comme s’il avait choisi de bercer le lecteur par le rythme des mots afin d’adoucir, si faire se peut, l’amertume laissée par cette blessure, cette déchirure. À ses mots s’ajoutent les photographies de Ronald Labelle, qui a fait escale à l’arête de Forillon en 1968 et 1969, alors que les temps changeaient déjà.

  • Rivière, Sylvain

    Né à Carleton, Sylvain Rivière est écrivain, poète et journaliste de formation. Auteur de nombreux ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la chanson. Il a reçu, au cours de sa carrière s’étalant sur quatre décennies, de nombreux prix et distinctions.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Labelle, Ronald

    Photographe professionnel de 1959 à 1975, puis artiste verrier, Ronald Labelle a fait des reportages à caractère social pour divers magazines et pour l’ONF en plus d’illustrer plusieurs livres et pochettes de disques. Ses photographies font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et de l’Institut canadien de la photographie.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer