Forillon, sur les traces du passé

29,95 $
  • Roman de 240 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-473-4

La trame de ce récit, inspiré de faits vécus, a été tissée en grande partie au cœur même du territoire de Forillon. Sur une période de cinq ans, l’auteure a marché les lieux, a rencontré des personnes expropriées et a consulté les écrits qui relatent la tragique histoire de l’expropriation de 1970. Ce livre se veut un hommage à la mémoire des bâtisseurs.

Extrait

—              La tempête, on l’a pas vue venir…

—              Comme celle icitte qu’a tout’ arraché.

—              En fait’, elle a déraciné tout l’monde ben net. Encore aujourd’hui, on cherche des bouts de racines pis de branches qu’on a perdus.

—              On les retrouvera pas tout’ !, réplique Bernard.

—              Non, mais, au moins, vous les aurez gardés en mémoire pis vos enfants sauront qu’y existent, confie le plus jeune. Vous allez pouvoir les nourrir avec vos souvenirs. 

—              I’ oublieront pas, continue Jérémy.

Les hommes se taisent. Ils dirigent leurs regards vers Diane. Bernard s’adresse à elle :

—              Toé, Diane, c’est quel bout’ d’vie perdu que t’es revenue chercher, icitte, aussi longtemps après qu’tu soyes partie ?

Diane sent les yeux des hommes pointés vers elle. Elle vacille. Quel bout de vie perdu ? Quelle partie de souvenir ?

  • Nicolas, Lison

    L’auteure, Lison Nicolas, est née à Grande-Rivière, en Gaspésie à la fin des années 50. Enseignante, elle a vécu dans diverses régions du Québec. Forillon, sur les traces du passé est son premier roman. La trame de ce récit, inspiré de faits vécus, a été tissée en grande partie au cœur même du territoire de Forillon. Sur une période de cinq ans, l’auteure a marché les lieux, a rencontré des personnes expropriées et a consulté les écrits qui relatent la tragique histoire de l’expropriation de 1970. Son livre se veut un hommage à la mémoire des bâtisseurs.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer