Histoire de la cuisine familiale du Québec - Volume 4 : La plaine du Saint-Laurent et les produits de la ferme traditionnelle
- Ouvrage de 1104 pages
- Format : 8,25 x 8,875 pouces
- Couverture couleur
- Reliure souple
- ISBN 978-2-922668-98-8
Michel Lambert offre ici le quatrième volume de la collection sur l'histoire de la cuisine familiale du Québec. Ce livre est consacré à la plaine du Saint-Laurent, où est née l'agriculture québécoise, puis aux nombreux produits agricoles venus de partout dans le monde et qui se sont installés dans notre terre nourricière. Après avoir présenté la plaine en la divisant selon trois secteurs, chacun étant sous l'influence de Québec, Trois-Rivières ou Montréal, l'auteur s'intéresse aux grandes cultures des champs, aux cultures du jardin et du verger et enfin aux élevages de la ferme traditionnelle.Pour rédiger cet ouvrage, Michel Lambert a consacré de nombreuses heures à lire les livres de recettes données par des femmes issues de tous les milieux du Québec agricole, il a aussi interrogé nombre d'aînés sur les traditions culinaires d'antan, puis il a mis la main à la pâte en expérimentant plusieurs recettes recueillies pour les adapter à la vie contemporaine. Comme l'écrit Michel Lambert : «J'y utiliserai toutes mes ressources, toutes mes connaissances, tous mes souvenirs, toutes mes convictions et toutes mes émotions pour vous initier, si vous ne l'êtes déjà, au patrimoine culinaire québécois.»
- Lambert, MichelAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Michel Lambert, fasciné par les effluves et les saveurs émanant des marmites de sa mère, a développé une passion pour la cuisine et son histoire. Cette passion, il la partage en créant, à la fin des années 1980, la Maison de la Rivière, en bordure de la baie des Ha ! Ha ! Il réserve alors à la clientèle de son auberge une cuisine environnementale s’inspirant de sa région natale, des traditions culinaires des Montagnais et de celles de nos aïeux. Ses connaissances des plantes sauvages et ses adaptations des recettes du terroir lui valent, en 1991, le premier Grand prix du tourisme en gastronomie pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au fil des années, il délaisse le métier de chef aubergiste et poursuit ses recherches culinaires à travers tout le Québec. Il collectionne les rencontres et recueille une multitude de témoignages culinaires lui permettant de comprendre la diversité des territoires québécois et des différentes origines ethniques qui sont à la source de la cuisine familiale du Québec.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer