Histoire de la cuisine familiale du Québec - Volume 3 : La forêt, ses régions et ses produits, des origines à aujourd’hui

79,95 $
  • Ouvrage de 1380 pages (en deux volumes)
  • Format : 8,25 x 8,875 pouces
  • Couverture couleur
  • Reliure souple
  • ISBN 978-2-922668-97-1

«Mon père commença à m’amener à la pêche ou à tendre des collets dès l’âge de 5 ans. Chaque année, il allait à l’orignal. Il passa même quelques années à faire la trappe des animaux à fourrure, comme ses ancêtres… J’ai donc vécu toute ma vie en contact avec le poisson et la viande sauvage. C’est pourquoi ce livre me tient tant à cœur ! En faisant l’histoire de la cuisine des régions agroforestières du Québec, je fais l’histoire de mes propres ancêtres de même que de leur cuisine. » Michel Lambert nous offre le troisième volume (l’ensemble en comprendra cinq) de sa colossale recherche entreprise voilà quelques années sur l’histoire de la cuisine familiale du Québec. Ce livre traite de la forêt, de ses régions et de ses produits, des origines à aujourd’hui. Dans la première partie, l’auteur aborde les régions forestières du Québec. Il décrit leur paysage, raconte leur peuplement, résume leur garde-manger et en donne le caractère culinaire typique. Dans la seconde partie, il s’intéresse aux aliments forestiers : les poissons d’eau douce, les oiseaux, les amphibiens, les mammifères, les champignons et les centaines de plantes et fruits comestibles. Il en fait la description, présente leur histoire et répertorie les façons de les utiliser dans nos assiettes.À l’image des deux premiers ouvrages de la collection, ce livre saura sustenter tout lecteur intéressé par les origines de la cuisine familiale québécoise, les façons de faire de nos ancêtres, la transmission de recettes adaptées selon les différentes régions. Il intéressera le chef cuisinier, tout passionné de cuisine, le chercheur ou l’historien, mais aussi le simple curieux avide de découvrir que les liens qui unissent les Québécois et qui leur procurent une identité ne sont pas qu’une affaire de langue, mais aussi de cuisine.

  • Lambert, Michel

    Michel Lambert, fasciné par les effluves et les saveurs émanant des marmites de sa mère, a développé une passion pour la cuisine et son histoire. Cette passion, il la partage en créant, à la fin des années 1980, la Maison de la Rivière, en bordure de la baie des Ha ! Ha ! Il réserve alors à la clientèle de son auberge une cuisine environnementale s’inspirant de sa région natale, des traditions culinaires des Montagnais et de celles de nos aïeux. Ses connaissances des plantes sauvages et ses adaptations des recettes du terroir lui valent, en 1991, le premier Grand prix du tourisme en gastronomie pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au fil des années, il délaisse le métier de chef aubergiste et poursuit ses recherches culinaires à travers tout le Québec. Il collectionne les rencontres et recueille une multitude de témoignages culinaires lui permettant de comprendre la diversité des territoires québécois et des différentes origines ethniques qui sont à la source de la cuisine familiale du Québec.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer