Hervé Pomerleau : bâtisseur du Québec moderne
- Biographie de 408 pages
- Format : 8,25 x 9,5 pouces
- Environ 200 photographies couleur et noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-319-5
Dans les années 1960, Hervé Pomerleau et son épouse, Laurette Paquet, prennent des décisions qui auront une incidence considérable sur le cours de leur vie : se lancer en affaires et demeurer en Beauce. Débutant très simplement avec une poignée de travailleurs, Hervé Pomerleau a su faire sa place dans l’industrie de la construction, un milieu où la concurrence était vive et les écueils, nombreux.
Fonceur et déterminé, il n’a jamais perdu de vue son objectif premier : faire de son entreprise familiale une réussite. Hervé Pomerleau est un homme de son temps. Rigoureux au travail, il en demande tout autant à ses employés de même qu’à ses propres enfants. Près de lui, sa compagne, Laurette, était, elle aussi, une femme de son temps. Discrète, elle préservait l’équilibre du couple et de la famille. Son soutien était inestimable. En parcourant l’histoire des Pomerleau, on découvre également l’histoire de la construction au Québec à travers les moments forts de son développement à partir des années 1950. Depuis l’agrandissement de l’école Saint-Bernard, le tout premier contrat réalisé en tant que compagnie incorporée, en passant par Le 1000 De La Gauchetière, à Montréal, et par la centrale hydroélectrique La Grande-1, à la Baie-James, l’entreprise Hervé Pomerleau inc. a livré des milliers d’édifices de tous genres à ses clients au Canada et ailleurs dans le monde. C’est tout un parcours pour le « petit gars » du rang Saint-Guillaume qui, dans sa jeunesse, rêvait de construire des granges, comme son père…
En 2016, Pomerleau, un fleuron dans son domaine au Québec et au Canada, célèbre son 50e anniversaire.
- Poulin, Pierre C.Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Originaire de la Beauce, Pierre C. Poulin est titulaire d’un doctorat en géographie historique de l’Université Laval. Spécialiste de l’histoire du Québec, ses travaux ont principalement porté sur les régions de Chaudière-Appalaches et de la Nouvelle-Angleterre. Ayant appartenu au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’Université Laval pendant plusieurs années comme professionnel de recherche, il a assisté à de nombreuses conférences et a participé à plusieurs excursions scientifiques au Québec, au Canada et en Europe. En 2008, en collaboration avec Rénald Lessard, il publiait aux Éditions GID La Beauce, un esprit de famille, 19e numéro de la collection «100 ans noir sur blanc» et, en 2013, paraissait Saint-Georges, une force de caractère, 37e numéro de cette même collection.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer