Eugène Prévost, le constructeur d'autobus
- Ouvrage de 832 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Environ 130 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-226-6

Menuisier-ébéniste, Eugène Prévost est propriétaire d’une modeste manufacture de portes et fenêtres. Simultanément, il s’initie à la mécanique et explore l’énergie électrique afin de moderniser son atelier. Il dote même son village d’un réseau électrique qui, en plus d’alimenter son usine, dessert 23 abonnés. Puis, un ami qui gère depuis peu une entreprise de transport en commun le sollicite pour construire un autobus. Au printemps suivant, en 1924, la sortie du premier autobus Prévost marque le début d’une florissante entreprise québécoise.
Grâce à son talent, à sa témérité, à sa persévérance et à son courage, Eugène Prévost, un Québécois pure laine de Sainte-Claire de Bellechasse, s’est démarqué en donnant naissance à l’industrie d’autobus Prévost, dont les autocars sillonnent aujourd’hui les routes de l’Amérique du Nord. Dans sa courte, mais intense carrière, Eugène Prévost a posé les bases d’une entreprise appelée à devenir prospère et à se tailler une place de choix dans l’économie nord-américaine. Perpétuant son idéal, ses successeurs ont porté le logo Prévost au rang des grandes industries de prestige international. Aujourd’hui, Prévost est devenu une filiale du Groupe Volvo Bus Canada, dont la maison mère est située en Suède.
- Prévost, RenéAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Fils d’Eugène Prévost, l’auteur, René Prévost, a grandi dans cet environnement exceptionnel qui lui servait de terrain de jeu avec ses frères et sœurs. Au cours de ses fréquents déplacements pour son travail au Canadien National, René Prévost a pris conscience de l’histoire peu banale de son père. Maintenant à la retraite, il s’est donné comme objectif de rendre hommage au bâtisseur que fut Eugène Prévost et de faire connaître son parcours remarquable. Son livre, Eugène Prévost, le constructeur d'autobus, est le fruit de quinze années de recherche dans différents fonds d’archives et d’entrevues exclusives avec ceux et celles qui ont connu Eugène Prévost ou l’ont côtoyé au travail.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer