Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés au Canada, 1730-1743
- Ouvrage de 300 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 10 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-523-6
Entre 1730 et 1743, quelque 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Les archives canadiennes permettent aujourd’hui de retrouver les noms d’environ 400 faux-sauniers et contrebandiers qui ont séjourné au Canada au milieu du XVIIIe siècle. Bien que la majorité soit rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 individus ont fondé une famille en Nouvelle-France devenant ainsi les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois.
Ce livre relate l’histoire, souvent méconnue et parfois mouvementée, de ces contrebandiers du sel depuis leur naissance en France, leur incarcération dans les prisons provinciales et leur parcours au Canada. La partie biographique de cet ouvrage présente les notices biographiques de 396 individus exilés de France vers le Canada.
- Fournier, MarcelAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Aux Éditions GID, il a publié Les premiers Italiens au Québec, 1665-1860 et Les premières familles anglo-normandes au Québec : 1700-1860. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix pour sa contribution à l’histoire de l’Amérique française.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer