Les premiers Italiens au Québec, 1665-1860
- Essai de 190 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Quelque 10 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-451-2
De nos jours, peu d’Italiens et de Québécois connaissent véritablement l’histoire des premiers migrants venus de la péninsule italienne avant les grandes vagues migratoires qui ont débuté vers 1880. La plupart des études sur l’immigration italienne au Canada se sont concentrées à la période du XIXe siècle, passant souvent sous silence l’histoire des Italiens qui les ont précédés depuis le début de la Nouvelle-France jusqu’à la fin des guerres napoléoniennes.
Pour la plupart des historiens, l’immigration italienne au Canada débute dans la deuxième moitié du XIXe siècle en lien avec l’unification de la péninsule achevée en 1861 qui a profondément marqué la vie sociale et économique de l’Italie et provoqué une émigration massive, notamment vers l’Amérique.
Ce livre propose une rétrospective de l’histoire des premiers Italiens au Québec arrivés entre 1665 et 1860 suivie d’un répertoire de 162 notices biographiques dont plusieurs sont inédites.
__________
L’historien Éric Bédard signe la préface de ce livre.
- Fournier, MarcelAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Aux Éditions GID, il a publié Les premiers Italiens au Québec, 1665-1860 et Les premières familles anglo-normandes au Québec : 1700-1860. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix pour sa contribution à l’histoire de l’Amérique française.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer