La diaspora québécoise
- Essai de 318 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-304-1
Comme les Juifs, les Grecs, les Chinois, les Italiens et les Irlandais, notre histoire a façonné une immense diaspora de quelque 13 millions de personnes en Amérique du Nord et même au-delà. Cette diaspora atteint aujourd’hui les plus hauts sommets de la réussite dans le monde des arts, des sports et de la politique.
Si vous êtes un Fortin, il est fort probable que vous soyez l’un des nombreux petits-cousins québécois de Madonna. Un Lebeau? Le petit-cousin de Liza Minnelli. Un Bertrand ou un Dubuc? Il est fort probable que vous soyez parent avec Angelina Jolie. Mallette ou Henry? Avec Justin Bieber. Carré ou Sauvé? Avec Jim Carrey. Gilbert? Avec Jonathan Toews. Si vous êtes un Gaudet, vous êtes sans doute parent avec Hillary Clinton qui descend du premier couple montréalais.
Beaucoup de Québécois font leur arbre généalogique dans l’espoir secret de trouver des nobles, du sang royal, comme on en a trouvé miraculeusement dans l’arbre de Guy A. Lepage, pompeux descendant de Guillaume le Conquérant. Erreur, dit Jacques Noël qui fouille les arbres généalogiques depuis une quarantaine d’années. Nos ancêtres étaient de braves colons, des défricheurs acharnés, des aventuriers courageux qui ont fondé des villes et des villages, repoussant sans cesse les frontières du continent. Pas des princes ni des princesses guindés. Par contre, la généalogie permet de découvrir des petits-cousins, fort célèbres, qui brillent maintenant aux plus hauts sommets de la planète, comme la reine de la pop, la reine du rythm ’n blues, la plus belle femme au monde, le meilleur caricaturiste au monde, le meilleur écrivain-voyageur, l’humoriste anglais le plus populaire, le père des Grammys, le père du golf américain, la mère des cowboys gays deBrokeback Mountain, le meilleur frappeur de toute l’histoire du baseball. Ça vaut bien des princes et des princesses…
Recension sur Internet :
http://www.ledevoir.com/culture/livres/477522/la-face-quebecoise-de-l-amerique
http://www.theglobeandmail.com/arts/books-and-media/beyonce-hillary-clinton-and-other-notable-names-of-quebecs-diaspora/article31693884/
- Noël, JacquesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Sociologue (M.A.), professeur, globe-trotter (110 pays) et journaliste (personne n’est parfait…), Jacques Noël fait de la généalogie depuis une quarantaine d’années, en dilettante, comme la plupart de ceux qui pratiquent cette vieille profession, dépoussiérée par les merveilles de l’Internet au 21e siècle, mais encore loin d’être reconnue par les fonctionnaires de l’Office des professions.
D’abord à la recherche de ses propres racines (histoire de percer certains mystères familiaux), puis à la rencontre de l’immense diaspora que notre peuple a essaimée aux quatre coins du continent, Jacques Noël a remonté l’arbre généalogique de 85 personnalités d’origine québécoise. À travers ces courtes biographies et ces arbres généalogiques (véritable travail de moine), c’est l’empreinte de notre peuple en Amérique qu’il retrace. Une véritable épopée que les bonzes de la Révolution tranquille ont larguée aux oubliettes avec l’arrivée du « Temps nouveau » que chantait Renée Claude. « Une grave erreur, dit l’auteur, à l’heure où cette diaspora brille aux plus hauts sommets des arts, des sports et de la politique. »
La Diaspora québécoise est le second livre de Jacques Noël. En 2001, il publiait De l’Argentine au Zimbabwe, un recueil de ses meilleures chroniques parues surtout dans La Presse et Le Soleil du 20e siècle.« En Jacques Noël, j’ai trouvé un ambassadeur taillé sur mesure pour nourrir d’univers l’indécrottable sédentaire que je suis. Sociologue, journaliste et globe-trotter compulsif, l’homme est rigolo, passionnément curieux, vif d’esprit et il aime la bière » (Louis Cornellier, Le Devoir 2001).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer