Noël, Jacques

Sociologue (M.A.), professeur, globe-trotter (110 pays) et journaliste (personne n’est parfait…), Jacques Noël fait de la généalogie depuis une quarantaine d’années, en dilettante, comme la plupart de ceux qui pratiquent cette vieille profession, dépoussiérée par les merveilles de l’Internet au 21e siècle, mais encore loin d’être reconnue par les fonctionnaires de l’Office des professions. 

D’abord à la recherche de ses propres racines (histoire de percer certains mystères familiaux), puis à la rencontre de l’immense diaspora que notre peuple a essaimée aux quatre coins du continent, Jacques Noël a remonté l’arbre généalogique de 85 personnalités d’origine québécoise. À travers ces courtes biographies et ces arbres généalogiques (véritable travail de moine), c’est l’empreinte de notre peuple en Amérique qu’il retrace. Une véritable épopée que les bonzes de la Révolution tranquille ont larguée aux oubliettes avec l’arrivée du « Temps nouveau » que chantait Renée Claude. « Une grave erreur, dit l’auteur, à l’heure où cette diaspora brille aux plus hauts sommets des arts, des sports et de la politique. » 

La Diaspora québécoise est le second livre de Jacques Noël. En 2001, il publiait De l’Argentine au Zimbabwe, un recueil de ses meilleures chroniques parues surtout dans La Presse et Le Soleil du 20e siècle.

« En Jacques Noël, j’ai trouvé un ambassadeur taillé sur mesure pour nourrir d’univers l’indécrottable sédentaire que je suis. Sociologue, journaliste et globe-trotter compulsif, l’homme est rigolo, passionnément curieux, vif d’esprit et il aime la bière » (Louis Cornellier, Le Devoir 2001).

La diaspora québécoise

29,95 $
  • Essai de 318 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-304-1