Intrigues à la Maison Blanche
- Roman de 426 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-260-0
Jean Paul Cormier est natif de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, enfant d’une cité où le papier journal était le gagne-pain d’une grande partie de la communauté. Dès son adolescence, au tournant des années 1960, il s’emploie à chapeauter et façonner différentes structures organisationnelles destinées à une jeunesse en pleine effervescence.
Détenant un baccalauréat en enseignement et une formation en administration, avec un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux ressources humaines, il œuvre au sein d’une Commission scolaire de sa région. Dans le dernier tiers de sa carrière, il consacre beaucoup d’énergie et met toute son inventivité à faire et dire autrement pour le monde de l’enseignement, une ressource parfois fragile, mais combien importante!
Sa retraite tardive ne l’empêche pas pour autant d’entretenir une relation privilégiée avec ses pairs au moyen de l’écriture. Son roman Intrigues à la Maison Blanche, le premier tome d’une série, se veut une fresque de la société québécoise au tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième tome s’inscrira plutôt dans ce qu’il a été convenu d’appeler la grande noirceur pour nombre de Québécois. Avec le troisième tome, l’auteur soulignera la période dite de la Révolution tranquille au cours de laquelle les Québécois ont relevé des défis importants, en apprivoisant de grands espaces et en tenant l’Exposition universelle Terre des Hommes en 1967.