Intrigues à la Maison Blanche
- Roman de 426 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-260-0
Jean Paul Cormier offre ici un roman truffé d’anecdotes et de rebondissements, le premier de trois tomes, un geste littéraire teinté d’un brin d’humour. Ce roman illustre les difficultés que rencontre une jeune famille de Madelinots à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Maria et Albert Landry, avec leurs trois jeunes enfants, doivent se résigner, comme tant d’autres, à quitter les Îles-de-la-Madeleine pour un ailleurs meilleur. C’est dans une cité du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le plein emploi offre de belles possibilités, qu’ils rebâtissent les assises de leur vie de famille. Ils s’installent dans l’immeuble d’un Américain baptisé avec nostalgie : la Maison blanche. Dans cette cité se côtoient des familles souches comme les Tremblay, les Labonté et les Surprenant; des familles venues du pays d’Évangeline : les Lapierre, les Vigneault, les Arsenault, les Poirier et les Rioux; ainsi que d’autres, venues d’ailleurs au Québec. Aux habitants de la Maison Blanche se joindront les Bonenfant, Beaucerons d’origine. Ils devront tous composer avec un nouveau tissu social, une vie remplie de petits gestes anodins, de grandes joies et d’un cortège de peines profondes. Loin du roman cousu de fil blanc, intrigues et imbroglios se multiplient, pour le plus grand plaisir du lecteur.
- Cormier, Jean-PaulAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean Paul Cormier est natif de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, enfant d’une cité où le papier journal était le gagne-pain d’une grande partie de la communauté. Dès son adolescence, au tournant des années 1960, il s’emploie à chapeauter et façonner différentes structures organisationnelles destinées à une jeunesse en pleine effervescence.
Détenant un baccalauréat en enseignement et une formation en administration, avec un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux ressources humaines, il œuvre au sein d’une Commission scolaire de sa région. Dans le dernier tiers de sa carrière, il consacre beaucoup d’énergie et met toute son inventivité à faire et dire autrement pour le monde de l’enseignement, une ressource parfois fragile, mais combien importante!
Sa retraite tardive ne l’empêche pas pour autant d’entretenir une relation privilégiée avec ses pairs au moyen de l’écriture. Son roman Intrigues à la Maison Blanche, le premier tome d’une série, se veut une fresque de la société québécoise au tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième tome s’inscrira plutôt dans ce qu’il a été convenu d’appeler la grande noirceur pour nombre de Québécois. Avec le troisième tome, l’auteur soulignera la période dite de la Révolution tranquille au cours de laquelle les Québécois ont relevé des défis importants, en apprivoisant de grands espaces et en tenant l’Exposition universelle Terre des Hommes en 1967.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer