6-Curiosités de Québec, tome 2

24,95 $
  • Essai de 224 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 190 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-406-2

Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.

Le premier tome de la collection « Curiosités » proposait la découverte de quelques-uns des secrets les mieux gardés de la ville de Québec. Or, les auteurs étaient conscients alors de ne couvrir qu’une petite partie des trésors de la capitale. D’autant plus petite que Québec s’étend, depuis les fusions municipales, bien au-delà du territoire qu’ils avaient examiné. Cette fois-ci, ils jettent un regard curieux sur Limoilou, Beauport, Charlesbourg, Saint-Émile, Wendake, Loretteville, Vanier, Duberger, Les Saules, Neufchâtel, Val-Bélair, L’Ancienne-Lorette et la petite municipalité de Notre-Dame-des-Anges.

Ce territoire est vaste, soit près de 500 kilomètres carrés. Souvent, les touristes — et même les Québécois ! — tendent à associer le cachet historique de Québec aux seuls vestiges du Vieux-Québec. Ce serait dommage d’occulter de vastes pans de notre histoire et c’est pourquoi ils sont invités à sortir des sentiers battus pour découvrir une centaine de preuves que la Basse-Ville et les quartiers du nord de la capitale regorgent d’un patrimoine fort diversifié et trop méconnu. Chacun des sujets proposés est ancré dans l’histoire du lieu. Parfois, il s’agit de légendes ou de moments insolites, ailleurs ce sera l’architecture, l’aménagement du territoire ou un mystère non élucidé, voire un repère effacé.

Le lecteur est convié à découvrir ces petits nids cachés qui font l’objet de chemins moins fréquentés, mais que les auteurs ont redécouverts. Leur seul objectif : raconter le territoire et sa fascinante histoire.

  • Caron, Jean-François

    Jean-François Caron est un historien passionné par l’histoire de la ville de Québec. Il en a fait sa spécialité. Il a travaillé plusieurs années en toponymie et il a contribué à la production du Répertoire des toponymes de la ville de Québec. Il s’implique activement au sein de la Société historique de Québec où il collabore à des activités de diffusion de l’histoire de la capitale. Il est régulièrement sollicité par les grands médias pour expliquer plusieurs particularités historiques de Québec. Il a développé une expertise autour du bas-relief du chien d’or et des légendes qui l’ont fait connaître. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Pierre Lahoud est historien et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt depuis plus de 50 ans le territoire québécois pour en inventorier les trésors cachés. Ses nombreux livres racontent la géographie, l’histoire ainsi que les paysages, et aident à mieux comprendre notre environnement. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
    Il est le directeur de la collection « Curiosités ». Il y collabore à titre de coauteur et participe activement au choix des sujets, à la prise de photos et à la recherche iconographique.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer