12-Curiosités de Trois-Rivières

29,95 $

Essai de 224 pages

Format : 5,25 x 9 pouces

Environ 200 photographies noir et blanc

Couverture couleur, reliure souple avec rabats

ISBN 978-2-89634-498-7

Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre ; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt ; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.

Ce douzième numéro est consacré à Trois-Rivières, deuxième plus vieille fondation de la Nouvelle-France, lieu d’importance qui fait le lien entre Québec et Montréal depuis des siècles, endroit symbolique puisqu’il est associé au commerce des fourrures, à l’exploitation des forges du Saint-Maurice puis à la période glorieuse de l’industrie forestière et de l’implantation de papetières.

Aujourd’hui, Trois-Rivières se démarque par son dynamisme et son développement à la fois économique et culturel. Devenue la capitale de la poésie du Québec, elle met également en valeur son passé et ne cesse de s’embellir. Pas étonnant qu’il ait été relativement facile de trouver 100 curiosités pour la faire mieux connaitre et révéler des trésors cachés. Elle est une ville du fleuve située au confluent de la rivière Saint-Maurice. Cette rivière constitue en elle-même une curiosité puisque c’est sa configuration trompeuse qui a donné son nom à la ville par la présence de deux îles qui forment à son embouchure un petit delta créant l’apparence de trois rivières. Parmi ces curiosités, vous découvrirez certes des choses oubliées ou inconnues même si nous les côtoyons parfois de façon quotidienne sans nécessairement les remarquer. Nous vous convions donc à la découverte de cette petite histoire faite à la fois de détails et d’évidences. Ces témoins du passé qui enrichissent nos connaissances d’un beau milieu de vie qu’est Trois-Rivières.

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Gervais, Alain

    Alain Gervais possède une formation de physicien médical et œuvre au sein du réseau de la santé depuis plus de 35 ans. L’histoire, tant antique que contemporaine, a toujours été pour lui une passion.  Les contacts avec des historiens de la région, dont Yannick Gendron, l’ont conduit à l’histoire québécoise.  Aussi, il s’intéresse à l’iconographie de Trois-Rivières à travers les cartes postales et les clichés des anciens photographes.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Gendron, Yannick

    Yannick Gendron est historien. Détenteur d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en études québécoises, il a œuvré dans toutes les sociétés d’histoire de Trois-Rivières. En 2019, après plus de douze ans de recherche, il publie L’énigme de Trois-Rivières. Théodore Bochart (1607-1653) personnage clé de notre histoire, qui revisite les événements fondateurs à l’origine du bourg trifluvien. Passionné d’histoire trifluvienne, il s’applique à vulgariser l’histoire locale.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer