1-Le Kamouraska et la Grande-Anse
- Essai de 276 pages
- Format : 8,125 x 9,375 pouces
- Environ 240 photographies et graphiques noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-447-5
Chaque numéro de la collection Passeurs de mémoire s’intéresse à un territoire du Québec et à son histoire faite par des familles, qu’elles soient les pionnières de l’époque de la Nouvelle-France ou qu’elles aient gagné la région au fil des décennies. Ce sont ces individus qui écrivent depuis bientôt quatre siècles l’histoire locale et, au demeurant, celle du Québec. Par leurs gestes, leurs engagements dans la société, leurs contributions au développement de la région, des hommes et des femmes, parfois célèbres mais plus souvent méconnus, donnent une identité à un territoire et insufflent aux générations à venir un fort sentiment d’appartenance au milieu.
Ce premier numéro de la collection «Passeurs de mémoire» concerne le territoire du Kamouraska et de la Grande-Anse, dont l'histoire s'est écrite, entre autres, par vingt-quatre familles souches, soit les Bérubé, Bouchard, Boucher, Casgrain, Chapais, Dancause, Deschamps, Dionne, Dubé, Émond, Gagnon-Belzile, Hudon dit Beaulieu, Lavoie, Lebel, Letellier, Lévesque, Lizotte, Michaud, Miville-Deschênes, Ouellet, Pelletier, Plourde, Soucy, Thiboutot.
- Lambert, SergeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Serge Lambert est président-directeur général des Éditions GID et veille à la création et au développement de toutes les collections publiées par la maison d’édition et supervise tous les ouvrages édités. Auteur et co-auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il est animé par la passion de raconter l’histoire. C’est cette passion qu’il s’attache à traduire au fil de ses ouvrages et à communiquer à ses étudiants à l’Université Laval où, après avoir obtenu un doctorat en histoire, il a été chargé de cours pendant une vingtaine d'années.
- Girard, DorisAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Doris Girard mène d’abord une carrière de productrice dans le domaine cinématographique, après ses études en histoire de l’art, en cinéma et en administration. Elle s’oriente vers le secteur public où elle occupe diverses fonctions, dont celles de productrice et chef du programme fiction et directrice générale du Programme français de l’Office national du film, de présidente-directrice générale de Télé-Québec, de sous-ministre de la Culture et des Communications et de déléguée générale du Québec à Mexico. Depuis 2009, elle vit dans le Kamouraska et préside le conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ainsi que celui de Parcours Fil Rouge, en plus de siéger à d’autres conseils d’administration et comités.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer