Chaque numéro de la collection Passeurs de mémoire s’intéresse à un territoire du Québec et à son histoire faite par des familles, qu’elles soient les pionnières de l’époque de la Nouvelle-France ou qu’elles aient gagné la région au fil des décennies. Ce sont ces individus qui écrivent depuis bientôt quatre siècles l’histoire locale et, au demeurant, celle du Québec. Par leurs gestes, leurs engagements dans la société, leurs contributions au développement de la région, des hommes et des femmes, parfois célèbres mais plus souvent méconnus, donnent une identité à un territoire et insufflent aux générations à venir un fort sentiment d’appartenance au milieu.
Ce premier numéro de la collection «Passeurs de mémoire» concerne le territoire du Kamouraska et de la Grande-Anse, dont l'histoire s'est écrite, entre autres, par vingt-quatre familles souches, soit les Bérubé, Bouchard, Boucher, Casgrain, Chapais, Dancause, Deschamps, Dionne, Dubé, Émond, Gagnon-Belzile, Hudon dit Beaulieu, Lavoie, Lebel, Letellier, Lévesque, Lizotte, Michaud, Miville-Deschênes, Ouellet, Pelletier, Plourde, Soucy, Thiboutot.
Commentaires des clients
-
Un document essentiel — Commentaire par H. L., de Cap-Saint-Ignace
-
«Je viens tout juste de terminer la lecture du premier livre de votre collection Passeurs de mémoire, qui met en valeur les grandes familles de Kamouraska et de la Grande-Anse. [...] Je tiens à vous féliciter pour ce magnifique volume, document essentiel à la compréhension de la vie de nos premières familles. J'apprécie beaucoup votre maison d'édition; vous travaillez à mettre en valeur notre patrimoine d'une façon accessible et toujours sous un angle fort intéressant.»
(Posté le 2021-03-29)