Trop de secrets dans les vents de Kamouraska

29,95 $
  • Roman historique de 432 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-205-1

Au XIXe siècle, huit filles d’une même famille, issues du mariage de Catherine Perreault et d’Amable Dionne, fréquentent le Couvent des Ursulines à Québec. De 1825 à 1845, elles font plus de 180 kilomètres pour aller étudier dans la capitale. Qui sont ces femmes qu’on retrouve plus tard associées à des fils de grandes familles sud-côtoises ? Ces femmes sont aussi nos ancêtres, faisant vie et histoire communes avec les fils Desbarats, Taschereau, Casgrain, Têtu et Chapais. Elles façonnent activement ces familles dont l’Histoire du Québec a retenu les noms.

L’histoire romanesque raconte plus particulièrement les faits et gestes de la famille Dionne, qui a ses ramifications dans les familles seigneuriales du temps, tissant entre elles des liens matrimoniaux, commerciaux et politiques. Ce roman s’attarde aussi à d’autres personnages historiques, comme Charles Chiniquy ou Louis-Joseph Papineau, qui ont côtoyé les Dionne de près ou de loin.

Les faits racontés se déroulent dans le Québec des années 1830-1875, plus précisément dans les villes et villages de la Côte-du-Sud, entre Kamouraska et Beaumont. À travers l’histoire familiale sont évoqués de grands événements qui ont marqué cette époque, comme la rébellion des Patriotes, l’épidémie de choléra ou l’émigration massive vers les États-Unis.

  • Dubé, Cécile

    Née à Rivière-Ouelle, Cécile Dubé est imprégnée  des paysages et des gens de la Côte-du-Sud. Après ses romans Le Blues de Schubert et La Petite Cantate, l’auteure nous offre un deuxième roman historique qui s’inscrit dans la suite de Trop de secrets dans les vents de Kamouraska. Une histoire qui se passe dans la seconde moitié du XIXe siècle au pays bas-fluvial, actif et vivant. Par la fréquentation de ses personnages dans les archives et documents et, grâce à la magie des mots, l’auteure nous plonge en pleine actualité… d’hier !

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Une plongée dans l'histoire des femmes au XIXe siècle —
Aurélien Boivin, de la revue L'Amopalien du Québec
«Cécile Dubé, il faut le dire, sait construire une histoire, qu'elle appuie sur une recherche historique, bien rendue dans un style agréable et une langue soutenue, riche et juste, qui ne peut que plaire par son rythme et sa musicalité.»
Un grand plaisir de lecture —
M.L., août 2017
«Merci de m'avoir fait connaître Cécile Dubé. Un grand plaisir de lire cette écrivaine. On se pense à Kamouraska, le vent dans le visage écoutant Cécile Dubé nous raconter cette belle histoire de famille. […] Bravo à Cécile Dubé vous m'avez donné de beaux moments […].»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer