Un bibliothécaire se raconte
Auteur
19,95 $
- Récit de 116 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur; reliure souple
- ISBN papier 978-2-89634-129-0 (2012)
- ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-336-2 (2017)
Le présent récit vient compléter une autobiographie de l'auteur dont le premier tome est paru en 2010, aux Éditions GID, sous le titreSouvenirs franco-ontariens rapaillés.
Si ce premier volume traitait de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur, ce deuxième aborde les différentes péripéties de sa toute nouvelle profession, tant dans les bibliothèques publiques que collégiales et universitaires. Ces différentes bibliothèques, peu nombreuses à l'époque, constituent encore les assises sur lesquelles les bibliothèques d'aujourd'hui (quelle que soit leur appellation) ont été créées et développées.
- Vinet, BernardBibliothécaire à la retraite, Bernard Vinet a travaillé à Baie-Comeau puis à Montréal, à la Bibliothèque municipale de Montréal et à la bibliothèque de l’Université de Montréal, période au cours de laquelle il a obtenu une maîtrise en histoire, puis un doctorat. En 1952, alors que le Collège militaire royal de Saint-Jean ouvre ses portes, il est embauché comme bibliothécaire, un poste qui s’avère un défi exceptionnel. Au début des années 1960, l’Université Laval de Québec entreprend de remettre à jour sa bibliothèque. Bernard Vinet est invité à participer à cette grande aventure. Il demeurera à l’emploi de l’Université Laval pendant 22 ans. Maintenant retraité, Bernard Vinet se consacre à l’écriture et à la lecture.Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer