Souvenirs franco-ontariens rapaillés
- Récit de vie de 256 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur; reliure souple
- ISBN 978-2-89634-068-2 (2010) (24,95 $)
- ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-331-7 (2017) (17,99 $)
Les souvenirs sont-ils des épaves du bonheur ? On pourrait le croire… On a tous des souvenirs et chacun les interprète ou les traite à sa façon, les bons comme les mauvais, ce qui fait que chaque vie est une histoire.
Ma vieille tête d’octogénaire déborde de souvenirs. Pour pouvoir en emmagasiner d’autres, si possible, il me faut faire de l’espace, en libérer quelques-uns, les raconter. C’est ce que j’ai tenté de faire pendant qu’il en est encore temps. Ne dit-on pas qu’un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ? Alors, ne laissons pas tout se consumer.
Ce sont ces réflexions qui m’ont incité à aller à la pêche aux souvenirs, à tenter de les répertorier, de les trier et de les organiser afin de les présenter simplement, sans fioritures, souvent tels que vécus ou encore vus avec mes yeux d’enfant.
À ceux qui me liront, trouveront-ils une page de mon histoire ? Certainement. Une parcelle de celle des miens ? Sans doute. Un clin d’œil à la leur ! Je le souhaite.
- Vinet, BernardBibliothécaire à la retraite, Bernard Vinet a travaillé à Baie-Comeau puis à Montréal, à la Bibliothèque municipale de Montréal et à la bibliothèque de l’Université de Montréal, période au cours de laquelle il a obtenu une maîtrise en histoire, puis un doctorat. En 1952, alors que le Collège militaire royal de Saint-Jean ouvre ses portes, il est embauché comme bibliothécaire, un poste qui s’avère un défi exceptionnel. Au début des années 1960, l’Université Laval de Québec entreprend de remettre à jour sa bibliothèque. Bernard Vinet est invité à participer à cette grande aventure. Il demeurera à l’emploi de l’Université Laval pendant 22 ans. Maintenant retraité, Bernard Vinet se consacre à l’écriture et à la lecture.Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer