Portrait d’une époque à Lévis. J. B. Michaud & Fils
- Essai de 72 pages
- Format : 8,125 x 9,5 pouces
- Environ 80 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-379-9
Portrait d’une époque à Lévis. J. B. Michaud & Fils. Photographies de Jean-Charles Michaud, 1887-1949
L’auteure a hérité de ses ancêtres l’amour des livres, de l’art et de l’histoire. Dans la bibliothèque familiale, elle se délectait des sculptures de Laliberté, des scènes champêtres d’Horatio Walker et des poèmes d’Octave Crémazie et de Louis Fréchette dans les livres que son père avait hérité du sien, le photographe Jean-Charles Michaud. Elle n’a pas connu ce grand-père, mais elle a toujours entendu quel homme gentil, quel père affectueux il était. Elle le retrouve dans ses photos qui témoignent de l’amour de sa ville, Lévis; de sa famille, les Michaud et les Lebel, petits et grands; et de la nature, comme les vagues sur les rochers de Kamouraska qu’il a su si bien capturer alors que la photographie en était encore à ses balbutiements au Québec, en ce début de xxe siècle.
Portrait d’une époque à Lévis : J. B. Michaud & Fils rassemble des photographies de Jean-Charles Michaud triées sur le volet afin de témoigner d’un pan de l’histoire de Lévis et de Kamouraska, en côtoyant plusieurs générations de la famille de Jean-Baptiste Michaud, un important marchand de Lévis aux xixe et xxe siècles dont le grand magasin a longtemps marqué la vie commerçante de la côte du Passage. En plus d’être un hommage au talent d’un photographe, ce livre révèle les liens qu’entretenait la famille Michaud avec la société lévisienne, notamment avec Louis Fréchette et Alphonse Desjardins.
- Michaud, LouiseAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Louise Michaud est née à Beauport en 1958. En 1981, elle termine un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval puis travaille pendant quelques années comme graphiste pigiste. En 2000, elle ouvre L’art du dessin, un commerce situé rue Maguire, à Québec, où elle anime des ateliers de dessin et de peinture. En 2007, elle expose une série de peintures inspirées des photographies de son grand-père, Jean-Charles Michaud, sous le titre Kamouraska la mémoire des eaux. De 2008 à 2010, elle suit des ateliers d’écriture et de poésie à L’Université Laval. Elle participe à diverses expositions collectives, dont la biennale Livres d’artistes au Portage, en 2016, où elle remporte le premier prix. En 2017, elle expose à la Maison natale Louis Fréchette, un lieu historique des plus inspirant. La poésie de cet écrivain illustre et les gens qui travaillent à sauvegarder sa mémoire lui donnent l’idée d’une exposition des photographies de son grand-père Jean-Charles Michaud, puis de ce livre. Elle vit depuis une dizaine d’années à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans Kamouraska, près du fleuve et de la maison natale de Jean-Baptiste Michaud, son arrière-arrière-grand-père.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer