Notes historiques sur la paroisse de Madeleine (Sainte-Marie-Madeleine)
- Ouvrage de 264 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 55 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-526-7
« En ceci, les pionniers de la Gaspésie et ceux de Madeleine en particulier étaient tout à fait semblables aux autres. Mais, il y a tout de même un point sur lequel ils diffèrent ; ils se sont attaqués à une région particulièrement rude et inhospitalière, sans en avoir vraiment les moyens. Pas surprenant que les débuts aient été lents et extrêmement pénibles. Pas surprenant que ceci ait parfois grandement influé sur leur caractère et sur la qualité de leurs réalisations. Reconnaissons-le : pour venir ici sans crainte et vouloir y rester avec acharnement, il fallait comme on dit « avoir la couenne un peu dure ». Cela, ils l’avaient incontestablement ! Ils n’avaient pas que cela pourtant ; ils étaient convaincus qu’un jour surgirait ici un foyer de vie intense, capable d’inspirer les plus audacieux projets. Voilà où nous en sommes ! » Marcel Plamondon, c.s.c. curé
Nous nous devons de montrer beaucoup de gratitude envers le père Marcel Plamondon, qui a été curé à Madeleine de 1975 à 1980, d’avoir légué à ses « paroissiens généreux et attachants », comme il les décrivait, de précieuses Notes historiques sans lesquelles notre mémoire collective serait dangereusement démunie. S’il était tout à fait dans l’ordre des choses, considérant sa fonction ecclésiastique, qu’il consacre ses efforts à reconstituer l’histoire de la paroisse, la qualité de son travail s’en trouve augmentée par l’ouverture d’esprit dont il a fait montre : il écrit, dès l’avant-propos, « on ne saurait, je pense, distinguer parmi les événements ceux qui sont d’ordre profane et ceux qui sont d’ordre religieux ». Voilà pourquoi le regard intéressé qu’il porte sur la vie civile nous fait en quelque sorte regretter qu’il n’ait pu en faire plus, car il s’agit du seul portrait de l’ensemble de la municipalité dont nous disposons. Extrait de la préface de Bernard Boucher.
- Plamondon, MarcelAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Le père MARCEL PLAMONDON, c.s.c., est né à Sainte-Madeleine (dans la région de Montréal) en 1915 et devient prêtre en 1940. Pendant trente-cinq ans, il s'occupe d’activités pastorales dans divers milieux: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Éditions Fides, pensionnat de jeunes filles, maison-mère de religieuses, et deux paroisses de ville. Il est curé de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de 1975 à 1980.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer