New Liverpool : la bonne, la biche et le bâtard
- Roman historique de 610 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-302-7
Depuis le trépas de sa mère morte du choléra, Angélique Roberge habite avec sa famille à New Liverpool sur la rive sud du Saint-Laurent, en face de Québec. Au chantier naval, elle rencontre un soldat anglais démobilisé depuis la défaite des Patriotes avec qui elle vivra une idylle amoureuse. Un quart de siècle plus tard, veuve d’un homme avec qui elle avait fait un mariage de raison, elle devient la servante du curé Pierre Télesphore Sax. Au service du premier curé de Saint-Romuald d’Etchemin, elle côtoiera les bâtisseurs d’une paroisse en plein essor.
Pendant ce temps, Mathilde Vincent, Huronne de la Jeune-Lorette, est kidnappée par des coureurs des bois. Elle se retrouve à Saint-Nicolas dans la famille de Vincent Gagnon, navigateur, où elle doit s’habituer à sa nouvelle vie avec des Blancs. Sauvagesse stigmatisée à Saint-Nicolas, elle trouve sa voie après avoir uni sa destinée à celle de Jacques Cadoret, de New Liverpool. Malgré cela, sa vie sera une quête constante de réunion avec les siens.
Ces deux femmes auront une descendance qui vivra les hauts et les bas du village de New Liverpool au fil des ans. Cette saga familiale nous fait revivre les tensions ethniques du Canada-Uni à la suite des vagues d’immigration, du déclin de l’industrie navale au Québec, de 1840 jusqu’aux derniers mois de la Première Guerre mondiale, en 1918.
- Bérubé, MartineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Martine Bérubé est diplômée en journalisme, en sciences politiques et en économie. En 2016, après une carrière d’une vingtaine d’années dans la fonction publique fédérale, elle publie son premier roman inspiré de son patelin d’origine, New Liverpool : la bonne, la biche et le bâtard (1840-1918). En 2018, elle nous propose la suite de cette saga, New Liverpool : À contre-marée (1918-1936), campée dans la période de l’entre-deux-guerres. Passionnée d’histoire et de généalogie, l’auteure nous fait découvrir des personnages qui ont vécu à Saint-Romuald d’Etchemin, un quartier de Lévis situé au confluent des rivières Chaudière, Etchemin et du fleuve Saint-Laurent.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer