Mon Alsace au Québec : recettes et souvenirs
- Ouvrage de 144 pages
- Format : 8,25 x 9,5 pouces
- Environ 60 illustrations couleur et noir et blanc
- Présentation d'une centaine de recettes
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-320-1
Christiane Butterlin est née en Alsace en 1944 alors que la région était sous domination allemande. Elle a grandi au sein d’une famille heureuse, et ses souvenirs les plus merveilleux sont ceux rattachés à sa grand-mère maternelle, Augustine : celle qui a bercé ses jeunes années, affairée à ses casseroles, son tablier à carreaux noué autour de la taille, les mains dans la farine, chantant, riant et semant la joie autour d’elle. C’est dans son petit domaine que l’auteure a appris à aimer la cuisine : les effluves des épices, les parfums des sucres, les arômes étonnants des légumes, toutes ces odeurs et saveurs délicates… Tout au long de sa vie, en cuisinant, elle les a recherchés sans cesse afin de recréer l’ambiance culinaire d’antan.
En 1994, accompagnée de sa famille, elle quitte son Alsace natale pour s’établir au Québec, sur la Côte-de-Beaupré. C’est dans une maison ancestrale de Château-Richer qu’elle voit son rêve se réaliser alors qu’elle ouvre l’auberge Le Petit Séjour. Quelle joie de pouvoir donner libre cours à sa passion : la cuisine. Telle une recette, elle a concocté une nouvelle vie pour les siens. D’une nouvelle maison, elle a fait une auberge; de son héritage culinaire familial, elle a créé une table renommée.
Dans ce livre, elle vous offre une partie d’elle-même : les recettes de sa famille ainsi que plusieurs souvenirs d’enfance où se côtoient joie, tristesse, amour, rires et bonne humeur. De l’Alsace au Québec, de la cuisine de sa grand-mère Augustine à celle de l’auberge, Christiane Butterlin souhaite vous transmettre des parcelles de son bonheur, c’est l’essence même de ce livre.
- Butterlin, ChristianeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Christiane Butterlin est née en Alsace en 1944 alors que la région était sous domination allemande. Elle a grandi au sein d’une famille heureuse, et ses souvenirs les plus merveilleux sont ceux rattachés à sa grand-mère maternelle qui a bercé ses jeunes années, affairée à ses casseroles, chantant, riant et semant la joie autour d’elle. C’est dans son petit domaine que l’auteure a appris à aimer la cuisine. Tout au long de sa vie, en cuisinant, elle les a recherchés sans cesse afin de recréer l’ambiance culinaire d’antan. En 1994, elle quitte son Alsace natale pour s’établir au Québec. C’est dans une maison ancestrale de Château-Richer qu’elle voit son rêve se réaliser alors qu’elle ouvre l’auberge Le Petit Séjour. Aujourd’hui décédée, Christiane Butterlin lègue en héritage recettes et souvenirs dans son livre Mon Alsace au Québec.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer