Mémoire d’un monastère
- Essai de 172 pages
- Format : 9 x 11 pouces
- Contient 239 photos, dont 107 en couleurs et 132 en noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-268-6
- Aussi paru en anglais : Memoirs of a Monastry, ISBN 978-2-89634-269-3
Regards sur le quotidien des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec
Au cours de l’année 2008, à la demande des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, la photographe Claire Dufour s’est présentée à plusieurs reprises à leur monastère pour prendre des photos, saisir les ambiances, côtoyer les sœurs. Cette année-là était la dernière où le monastère était tel que les religieuses l’ont toujours habité. Le déménagement des objets et des meubles en vue des travaux de restauration du bâtiment allait débuter l’année suivante.
Par ailleurs, en 1978, dans le cadre d’un projet personnel, le photographe Pierre Bernier bénéficia d’un accès exceptionnel au monastère. Pendant trois jours, il fut admis au sein de la communauté pour y capter la vie quotidienne dans les divers lieux et moments du jour.
Ces deux banques de photos inédites proposent deux regards très personnels, intimistes et émouvants, sur deux époques bien différentes, dans un lieu jusque-là méconnu du public. Ces photos traversent les saisons, témoignent avec simplicité et vivacité de la vie au monastère, des temps de prière, de travail et de détente. Elles illustrent de façon éloquente ce qui fait l’âme de ce lieu qui fut habité pendant plus de trois siècles par une communauté de soignantes entièrement dédiées à la prière et au soin des malades.
- Robitaille, DenisAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Denis Robitaille a été engagé par les Augustines pour les aider à réaliser leur projet de reconversion du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec en lieu de mémoire des douze monastères-hôpitaux du Québec. Il a côtoyé les Augustines au quotidien et particulièrement celles de l’Hôtel-Dieu de Québec chez qui il avait son bureau. Dans le cadre de la présente publication, il a choisi et rassemblé les photos, dirigé le projet en plus de rédiger les textes.
Denis Robitaille est aussi romancier et l’auteur d’articles et de publications en patrimoine.
- Dufour, ClaireAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Photographe professionnelle de Québec, Claire Dufour consacre sa carrière à la photographie documentaire, institutionnelle et aux portraits. Elle a illustré de nombreuses publications, notamment des catalogues de musées, et enseigné la photographie à l’Université Laval.
Sa démarche professionnelle rejoint l’idée de l’écrivain japonais Junichirô Tanizaki dans Éloge de l’ombre : « Le beau ne s’apprécie jamais dans un endroit illuminé, mais dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse, dans une pénombre qui laisse deviner les objets et leurs détails. »
Grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Québec, ses services furent retenus en 2008 par les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec pour capter les ambiances et la vie au monastère à divers moments de l’année. Il en résulte une précieuse banque de photos qui témoignent des derniers mois de l’habitation des lieux par les religieuses.
- Bernier, PierreAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Après l’obtention d’un baccalauréat en journalisme à l’Université Laval (1973-1976), Pierre Bernier décroche un emploi au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche comme agent d’information. Il y travaillera surtout à titre de réalisateur de documents audiovisuels : documentaires pour la télévision, diaporamas, films 16 mm, bandes-vidéo.
Pierre Bernier s’est surtout fait connaître en photographiant la faune québécoise. Ses photos ont fait l’objet de nombreuses expositions et plusieurs centaines ont été publiées dans différentes revues québécoises ou internationales dont le prestigieux magazine français GÉO.
C’est en visitant le musée des Augustines, en 1978, que l’idée lui vint de faire des photos illustrant la vie des religieuses dans le monastère. Avec la permission de la supérieure de l’époque, sœur Jeanne Roy, et accompagné d’une religieuse qui le guidait dans les différentes parties du bâtiment, il a photographié pendant trois jours les religieuses dans leurs activités quotidiennes. En 2012, Pierre Bernier offre en donation aux sœurs de l’Hôtel-Dieu de Québec le fruit de son passage chez elles resté inédit jusqu’alors.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer