Les Petites Franciscaines de Marie
- Ouvrage de 396 pages
- Format : 8,25 x 9,875 pouces
- Quelque 200 illustrations couleur et noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-138-2
Un livre d’histoire pour des générations à venir
Elles ont marché les Petites Franciscaines de Marie et elles marcheront encore longtemps. Bien entendu, ces pas changent de direction, de terres, ils sont tantôt plus lourds, tantôt plus discrets, mais ils suivent invariablement l’itinéraire tracé par le Seigneur. Leurs pas ont toujours été orientés vers ceux et celles qui réclamaient leur compassion et leur bienveillance, vers les enfants, les malades ou les aînés. À la suite de leurs Fondatrices, chacune des sœurs a marché au rythme des besoins de l’Église et de la société.
Ce livre retrace plus de 120 ans d’histoire. Il est historique, avec le rappel des dates charnières de la Congrégation. Il est aussi biographique avec le généreux témoignage de plusieurs religieuses. Enfin, il est romancé lorsque l’imagination de l’auteur se permet de remonter le temps avec un fait vécu, comme toile de fond.
Les Petites Franciscaines de Marie offrent donc ce livre à la communauté et aux générations à venir. Les lecteurs pourront à leur tour suivre les pas de nos sœurs. Oui, elles ont marché et jamais ne s’effaceront ces pas d’amour et de bonté.
- Desmeules, SylvainAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Sylvain Desmeules est journaliste à l’écrit depuis plus de vingt ans. Il dirige l’information de l’Hebdo Charlevoisien et collabore au quotidien Le Soleil. Il a également enseigné les communications au Centre d’études collégiales en Charlevoix, puis à l’antenne régionale universitaire du 3e âge. Il côtoie les Petites Franciscaines de Marie depuis son jeune âge puisqu’il habite Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, là où se trouve la Maison mère. En 2006, récipiendaire d’une bourse de journalisme (FPJQ-Air France), il a visité Madagascar pour réaliser un reportage sur la présence de cette Congrégation à cet endroit, ce qui lui a valu l’année suivante le prix Claude et Jeannine Masson, remis par l’Association des Hebdos du Québec. Depuis ce voyage, un lien d’amitié unit ce laïc aux religieuses qu’il appelle «mes sœurs».
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer