L’histoire d’Orléans (Ontario), d’hier à aujourd’hui
- Essai de 480 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Environ 115 illustrations dont 15 en couleurs
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-578-6

L’histoire d’Orléans (Ontario), d’hier à aujourd’hui raconte l’histoire et le développement d’Orléans, une communauté franco-ontarienne, autrefois rurale et typique de l’Ontario français, devenue avec le temps, une agglomération urbaine importante de la francophonie ontarienne. En 1950, Orléans (fondée en 1860) avait une population d’à peine 1 000 habitants dont la majorité était de langue française. Aujourd’hui, Orléans est devenue une ville dans une ville, sa population étant de 139 309 habitants, dont près du tiers utilisent principalement le français et plus de la moitié le français et l’anglais, selon le recensement de 2021.
Ce livre fournit des synthèses d’informations ponctuelles, factuelles, objectives, fiables et vérifiées. Il traite de neuf thématiques distinctes : la géographie, le peuplement, la religion, la gouvernance, l’économie, l’éducation, la santé, la vie sociale et l’avenir. Sa portée dans le temps remonte à la création d’Orléans, et dans certains cas bien au-delà, et elle se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Son contenu est le résultat d’innombrables recherches effectuées par une équipe engagée et motivée dans différents fonds d’archives publiques, des recensements, des livres, des journaux, des revues, divers sites Web, des vidéos et des séries d’entretiens réalisés auprès de témoins d’événements d’une époque révolue.
- Collectif de la SFOPHOAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Fondée en 2011, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) œuvre à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine et de l’histoire d’Orléans en installant des panneaux historiques, en publiant des chroniques, des capsules et divers recueils sur l’histoire d’Orléans, en organisant des conférences sur les familles pionnières, en célébrant des anniversaires comme le 400e de Champlain ou le 150e de la Confédération du Canada. L’organisme gère aussi un Centre d’archives et de documentation ainsi qu’un catalogue virtuel, produit des vidéos à l’aide de témoignages oraux d’aînés et aînées francophones, organise des voyages et des activités d’échanges culturels avec notamment Orléans (France) et travaille à l’établissement d’un parc de la francophonie canadienne. La SFOPHO poursuit ses efforts en faveur de la sauvegarde et de la promotion de ce précieux patrimoine francophone qui s’enrichit avec le temps, contribuant à assurer une fierté et une identité orléanaises durables. Elle a confiance que la communauté FRANCO-ORLÉANAISE continuera de monter la garde, comme elle l’a fait depuis plus d’un siècle et demi, pour faire face aux défis qui la guettent. Aux Éditions GID, le collectif de la SFOPHO — composé de Nicole Fortier (présidente), Monique Brûlé (vice-présidente et archiviste), Suzanne Benoît, Danielle Carrière-Paris, Colette Côté, Rolande Faucher, Rachel Major et Guy Legaul — signe L’histoire d’Orléans (Ontario), d’hier à aujourd’hui (2025).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer