Les ouvertures dans le patrimoine résidentiel montréalais
- Ouvrage de 176 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- De nombreuses photographies couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-146-7
L’ouvrage porte sur une facette spécifique du patrimoine bâti montréalais, soit les ouvertures dans les bâtiments résidentiels. Les portes, fenêtres, lucarnes et oriels qui ornent ces bâtiments constituent un patrimoine d’une grande richesse géométrique; ils témoignent du savoir-faire des artisans et du talent des architectes qui ont su amalgamer de façon inédite les matériaux à leur disposition. Ce recueil de photomontages offre un panorama susceptible de donner au lecteur une idée de la richesse et de la diversité des ouvertures.
Quelques photographies illustrent la dilapidation du patrimoine à l’étude; l’auteure explique et commente les bévues pouvant être commises lorsque les intervenants ont du mal à apprécier, et à préserver, la valeur des biens architecturaux dont ils disposent. Sont également présentées diverses techniques numériques pouvant nous aider à garder en mémoire, et à faire fructifier, l’ensemble des artéfacts qui nous sont parvenus.
- Charbonneau, NathalieAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Nathalie Charbonneau est chercheure. Ses travaux visent à explorer le potentiel des technologies de l’information pour la diffusion de connaissances relatives au patrimoine architectural. Dans une optique de vulgarisation des savoirs, elle cherche à mettre à la disposition du grand public des environnements numériques interactifs et des publications qui sauront favoriser une meilleure connaissance et appréciation des cadres bâtis anciens.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer