Légendes historiques du Canada français : Dieu, le diable, le surnaturel et le surhomme, de Jacques Cartier à nos jours
- Essai de 198 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-478-9
Connaissez-vous la légende de la fondation miraculeuse de Montréal dans les débuts de la Nouvelle-France, ou celle de la dame blanche de la chute Montmorency durant la guerre de Sept Ans ? Avez-vous déjà entendu parler des exploits (assurément un peu trop) héroïques de Dollard des Ormeaux et Jos. Montferrand ?
Comme tous les peuples du monde, le Québec possède ses propres légendes historiques, véritables fictions surnaturelles que l’imaginaire collectif a greffées rétrospectivement sur les grands moments de l’histoire nationale pour tenter de les expliquer. Ainsi, dans la croyance populaire, la Providence, la Vierge Marie, des héros surhumains, des spectres inquiétants ou même le Diable en personne interviennent-ils parfois dans le destin des nations.
Cet ouvrage propose une revue chronologique et aussi exhaustive que possible des diverses légendes historiques du Canada français, depuis les explorations nord-américaines du navigateur Jacques Cartier, sous le règne de François Ier, jusqu’à nos jours. Chacun de ces récits fabuleux sera présenté, commenté, replacé dans son contexte socio-historique et interprété dans le but de déterminer ce qu’il peut révéler d’implicite sur l’identité canadienne française. Au bout du compte, avec cet inventaire richement documenté des légendes historiques du Québec, de l’Acadie et de l’Ontario francophone, Gabrielle Poulin nous raconte en quelque sorte, dans une langue claire et soignée, l’histoire légendaire du Canada français.
- Poulin, GabrielleAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Docteure de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (thèse d’Études grecques et latines), professeure de lettres classiques, amoureuse de la langue française et passionnée d’histoire, Gabrielle Poulin est une Franco-Québécoise originaire de Saint-Bruno-de-Montarville et installée dans le Val de Loire depuis plusieurs années.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer