Le dernier tour de manège: Jouets au Québec 1939-1969

39,95 $

Ouvrage de 204 pages

Format : 8,125 x 9,375 pouces

Plus de 550 photographies couleur

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-505-2

Le collectionneur de jouets Jean Bouchard nous présente un troisième volume sur les jouets et l’enfance. Il complète ainsi sa petite encyclopédie du jouet au Québec entre 1939 et 1969. Pour ses trois volumes, l’auteur a présenté environ 1 600 jouets des 2 500 faisant partie de sa collection; a parcouru au fil des années des milliers de kilomètres dans diverses régions du Québec à la recherche d’un jouet et de son histoire; a prononcé des centaines de conférences; a étalé ses objets qui lui ont permis de recueillir les souvenirs des gens et du coup de mieux connaitre les modes de vie de l’enfance; a exposé d’autres jouets ici et ailleurs dont certains de façon permanente dans des musées. Son legs est important. Pour ne pas oublier, pour transmettre, pour comprendre, pour comparer, pour connaitre l’évolution du jouet, pour un peu mieux saisir l’enfance. Avec ce troisième tome, Le dernier tour de manège, Jouets au Québec 1939-1969, Jean Bouchard complète la nomenclature des jouets que manipulaient les garçons et les filles au Québec à une époque donnée. À sa manière, il raconte du même coup l’enfance, un jouet à la fois. Cette nouvelle incursion dans le monde des jouets et de l’enfance d’après-guerre est illustrée à l’aide de centaines de photos couleur. Un livre à la fois complémentaire des deux tomes précédents, mais différent aussi puisque l’auteur s’est fait un devoir d’y mettre en valeur des jouets exclusivement Fabriqués au Canada / Made in Canada.

  • Bouchard, Jean

    Jean Bouchard est originaire du Saguenay où il passe toute son enfance et son adolescence. Il s’installe dans la région de Québec en 1967. Psychologue de formation, il a longtemps enseigné en éducation spécialisée au Cégep et un peu moins longtemps en animation à l’UQTR.

    Il s’est fait antiquaire, très brièvement, en 1985, avant de se découvrir une passion pour les jouets anciens et de devenir un collectionneur averti et émotif. Avec quelques pièces tirées de sa collection, il propose de nombreuses expositions qu’il présente comme étant son Petit Musée du Jouet. Depuis plus de cinq ans, sous le nom Les Ateliers de la Grande Roue, il donne des conférences portant sur l’univers de l’enfance et du jeu au moyen du jouet. Avec ses trois livres sur les jouets au Québec entre 1939 et 1969, Jean Bouchard propose au lecteur tout un tour de manège!

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer