Du bolo au G. I. Joe : jouets au Québec 1939-1969
- Essai de 200 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Environ 425 illustrations couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-401-7 (2e édition, 2018)
- ISBN 978-2-89634-234-1 (1re édition, 2014)
Ce livre se veut une rétrospective des jouets datant de la fin des années 1930 à la fin des années 1960. Les jouets qui y sont présentés sont un échantillonnage de la collection de Jean Bouchard. Avec cet ouvrage, l’auteur souhaite raviver les souvenirs qu’évoquent les jouets les plus communs, ceux qui étaient largement distribués au Québec.
C’est une expérience que l’auteur propose au fil de ces pages. À l’aide de nombreuses photographies et d’un vocabulaire propre à l’époque concernée, il désire éveiller la mémoire du lecteur, faire ressurgir les « petites histoires » que renferment les jouets présentés, faire parler les jouets. Ce volume s’adresse à tout un chacun et non pas seulement aux collectionneurs, quoiqu’eux aussi y trouveront leur compte.
Sans l’ombre d’un doute, ce livre suscitera les échanges et plusieurs le parcourront en groupe en prenant plaisir à échanger leurs souvenirs.
- Bouchard, JeanAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean Bouchard est originaire du Saguenay où il passe toute son enfance et son adolescence. Il s’installe dans la région de Québec en 1967. Psychologue de formation, il a longtemps enseigné en éducation spécialisée au Cégep et un peu moins longtemps en animation à l’UQTR.
Il s’est fait antiquaire, très brièvement, en 1985, avant de se découvrir une passion pour les jouets anciens et de devenir un collectionneur averti et émotif. Avec quelques pièces tirées de sa collection, il propose de nombreuses expositions qu’il présente comme étant son Petit Musée du Jouet. Depuis plus de cinq ans, sous le nom Les Ateliers de la Grande Roue, il donne des conférences portant sur l’univers de l’enfance et du jeu au moyen du jouet. Avec ses trois livres sur les jouets au Québec entre 1939 et 1969, Jean Bouchard propose au lecteur tout un tour de manège!
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer