Le cimetière Notre-Dame d'Ottawa. Cimetière d’importance nationale créé en 1872

34,95 $
  • Ouvrage de 188 pages
  • Format : 8,25 x 8,875 pouces
  • Illustrations noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • Cet ouvrage est aussi paru en anglais sous le titre : «Ottawa Notre-Dame Cemetery» (ISBN 978-2-89634-057-6)
  • ISBN 978-2-89634-056-9

Le cimetière Notre-Dame d’Ottawa a célébré ses 135 ans en 2007. Créé en 1872, le cimetière est le plus grand cimetière catholique de la région de la capitale nationale et il compte aujourd’hui près de 123 000 sépultures. C’est le dernier repos de catholiques de multiples origines, anglaise, canadienne-française, française, irlandaise, écossaise, italienne, libanaise, polonaise, pour ne nommer que celles-là.

Cet ouvrage fait le survol historique du cimetière et brosse un portrait d’hommes et de femmes qui ont souvent joué un rôle de premier plan dans la communauté et qui ont imprégné la vie pionnière, religieuse, commerciale et politique d’Ottawa et de leur région.

Les sépultures de nombreuses personnalités canadiennes, québécoises et franco-ontariennes avantageusement connues se trouvent au cimetière, nommément : Francis Amyot, Francis-J. Audet, Joseph Aumond, Marius Barbeau, Marcelle Barthe, Arthur Beauchesne, Aurélien Bélanger, Errol Bouchette, Georges Bouillon, Jeanne Lydia Branda (Mère Marie Thomas d’Aquin), Lucien Brault, Benjamin Chee Chee, Suzanne Cloutier, Alex Connell, Joseph-Olivier Côté, Jean Dallaire, Rose de Lima Dauth (Mère Julie), George J. Desbarats, Édouard G. Deville, Colette Devlin, Télesphore Fournier, Antoine Gérin-Lajoie, T.P. « Tommy » Gorman, Aurèle Joliat, Yousuf Karsh, Filip Konowal, Georgette Lamoureux, Lucien Lamoureux, Léo Landreville, Wilfrid Laurier, Alphonse Lusignan, Ascanio-J. Major, Robert J. Manion, Almanda Marchand, Séraphin Marion, Charles-Eugène Panet, Étienne Parent, Jean-Luc Pepin, Joseph Pope, Maurice A. Pope, Robert René de Cotret, Régis Roy, Richard W. Scott, Gustave Smith, Joseph-Charles Taché, Henri-Elzéar Taschereau, Joseph Tassé, Georgette Vachon, Roméo Vachon, Józef Zajac.

  • Pelletier, Jean Yves

    Jean Yves Pelletier est un expert-conseil en ressources historiques qui a œuvré à la Fondation du patrimoine ontarien, au ministère de la Culture de l’Ontario et à la Fondation Trillium de l’Ontario. Depuis 25 ans, il œuvre pour la promotion de l’histoire et la préservation du patrimoine. Par ses articles, ses publications, ses conférences, ses expositions et ses visites commentées, il sensibilise la population à l’importance du patrimoine. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles sur les Franco-Ontariens. Membre fondateur des régionales d’Ottawa et de Toronto de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie, du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien et du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa, Jean Yves Pelletier a aussi fait partie des conseils d’administration de la Fédération des familles-souches québécoises et du Centre franco-ontarien de folklore. Depuis 2006, il est membre du conseil d’administration de l’Alliance française d’Ottawa et du bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer